0 Shares 2961 Views

Exposition « Être moderne – Le MoMA à Paris » – Fondation Louis Vuitton

4 juillet 2017
2961 Vues
signac moma 285 285r

Exposition « Être moderne – Le MoMA à Paris » – Fondation Louis Vuitton

Du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018

Du lundi au jeudi de 12h à 19h
Le vendredi de 12h à 21h
Les samedis et dimanches de 11h à 20h
Fermé le mardi 

Réservation en ligne

Fondation Louis Vuitton 
8 Avenue du Mahatma Gandhi
75116 Paris
M° Les Sablons

www.fondationlouisvuitton.fr
FB-FondationLouisVuitton

Du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018

La Fondation Louis Vuitton accueille dans le bâtiment dessiné par Frank Gehry une sélection de 200 oeuvres qui retracent l’histoire du MoMA dans son rôle de collectionneur.

Une sélection transdisciplinaire de 200 oeuvres, provenant des six départements du Musée et reflétant l’histoire de l’institution et de ses collections, occupera entièrement le bâtiment de la Fondation, dessiné par Frank Gehry. Organisée conjointement par les deux institutions, l’exposition réunit des oeuvres sélectionnées par le directeur et le conservateur du MoMA parmi les peintures, sculptures, dessins, estampes, photographies, films, oeuvres numériques, performances, objets d’architecture et de design qui, par leur diversité, illustrent les multiples facettes des collections du musée. L’exposition a été pensée en relation avec l’architecture et les espaces du bâtiment de la Fondation Louis Vuitton, offrant un parcours historique et rempli de surprises, sur ses quatre étages.

« Être moderne » présente des chefs-d’oeuvre d’artistes comme Max Beckmann, Alexander Calder, Paul Cézanne, Marcel Duchamp, Walker Evans, Jasper Johns, Ernst Ludwig Kirchner, Gustav Klimt, Yayoi Kusama, René Magritte, Pablo Picasso, Ludwig Mies van der Rohe, Yvonne Rainer, Frank Stella et Paul Signac notamment. Les salles présenteront en outre du matériel documentaire issu des archives du MoMA et rarement exposé, qui retracera l’histoire du Musée et mettra les oeuvres en contexte.

Créé en 1929, le Museum of Modern Art, a été l’un des premiers musées à se consacrer exclusivement aux arts plastiques de l’époque. « Être moderne » présente un grand éventail d’oeuvres acquises par le MoMA au fil des décennies, depuis les premiers grands mouvements de l’art moderne jusqu’aux oeuvres numériques les plus récentes, en passant par l’expressionnisme abstrait, le minimalisme et le pop art.

L’exposition ouvre sur la première décennie du MoMA avec des oeuvres iconiques comme House by the Railroad d’Edward Hopper (acquis en 1930), une Baigneuse de Paul Cézanne (acquise en 1934), Oiseau dans l’espace de Constantin Brancusi (acquis en 1934), mais aussi Posed Portraits, New York de Walker Evans (acquis en 1938), Steamboat Willie de Walt Disney (acquis en 1936), et des objets utilitaires, industriels, comme une hélice de hors-bord, une pièce de chasse d’eau et un roulement à billes articulé (acquis en 1934). Elle se poursuit dans l’après-guerre avec des oeuvres de Jackson Pollock (Echo: Number 25) et de Willem de Kooning (Woman I).

La section suivante est consacrée au « minimalisme » et au « pop art ». Apparus dans les années 1960, ces deux mouvements majeurs sont présentés ici dans un dialogue entre la peinture, l’architecture, la sculpture et la photographie. L’exposition s’intéresse ensuite à d’autres oeuvres postérieures à 1960 – dont certaines représentatives de mouvements comme Fluxus ou de ce que l’on a appelé la Pictures Generation –, tout en jetant un regard introspectif à l’histoire de l’Amérique avec le travail d’artistes comme Romare Bearden, Jeff Wall et Cady Noland.

La dernière section, à l’étage supérieur du bâtiment, se concentre sur des oeuvres contemporaines du monde entier, dont la plupart ont été acquises par le MoMA au cours des deux dernières années. On y voit par exemple un grand tableau de Kerry James Marshall, Untitled (Club Scene) (acquis en 2015), The Newsstand de Lele Saveri (installation initialement présentée dans une station de métro à Brooklyn, New York ; acquise en 2016), et le jeu original des 176 emoji dessinés par Shigetaka Kurita (acquis en 2016).

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
93 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
166 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
147 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...