Mozart et Saint-Saëns au Théâtre des Champs-Elysées

Avec Wolfgang Doerner (direction), Danielle Laval (piano), Renaud Fontanarosa (violoncelle), Orchestre Pasdeloup

Le mercredi 20 septembre 2017

Tarifs : de 5€ à 75€

Réservation en ligne

Théâtre des Champs-Élysées
15 Avenue Montaigne
75008 Paris
M° Alma-Marceau

www.theatrechampselysees.fr

Danielle LavalLe mercredi 20 septembre 2017

« Un choix qui vient du cœur ! » C’est par ces mots que Danielle Laval et Renaud Fontanarosa ont proposé leur programme... pour le 10e anniversaire de lezard-en-seine. L’association de promotion de concerts classiques « populaires » leur a, en effet, confié le soin d’imaginer un programme suivant leurs amours musicales, leur fantaisie, leur plaisir de jouer et leur l’envie de les partager avec le public.


Danielle Laval adore littéralement le concerto pour piano n°21 de Mozart. Elle a « besoin » de le jouer encore et encore, tant il lui apporte un grand bonheur. C’est ce qu’elle souhaite de tout cœur partager avec son public... Quand à Renaud Fontanarosa, il est, lui, profondément sous le charme du concerto pour violoncelle n°1 de Saint-Saëns. Œuvre majeur pour le violoncelle, dont le romantisme est à l’image de son tempérament, plus porté sur le sentiment que sur la musicologie.

Actuellement, nous avons tant besoin de sentiment, d’amitié, que ce concert se présente comme le meilleur remède à la mélancolie... Et pour le charme de la petite histoire, c’est Pasdeloup qui avait lancé Camille Saint-Saëns au Théâtre des Champs Elysées ! C’est aussi une longue histoire d’amitié musicale entre Danielle Laval et Renaud Fontanarosa.

Programme :
WA. Mozart : Idoménée (Ouverture)
C. Saint-Saëns : Concerto pour violoncelle n°1 op.33
WA. Mozart : Symphonie n°35 en ré majeur, KV385, dite « Haffner »
WA. Mozart : Concerto pour piano n° 21 en ut majeur K467 (cadences d’Eric Heidsieck)

Dès sa sortie du Conservatoire de Paris (1er Prix à l’unanimité, classe de Vlado Perlmuter), Danielle Laval fut remarquée par Arthur Rubinstein, qui resta interloqué devant sa virtuosité et sa grande sensibilité. En 2010, Danielle Laval a eu l’insigne privilège de se produire en récital Chopin à Zelazowa Wola, dans la maison natale du grand compositeur.

Renaud Fontanarosa, formé par, notamment, Nadia Boulanger, commence sa carrière de soliste à 17 ans avec son 1er Prix (1er Nommé !) du CNSM de Paris, tout en formant avec son frère et sa sœur le célèbre Trio Fontanarosa. Musicien prestigieux, son talent témoigne d’une musicalité dont l’ampleur, l’humanité et la puissance sont unanimement reconnues.

Les « Concerts populaires », créés par Jules Pasdeloup en 1861, sont portés depuis plus de cent cinquante ans par l’enthousiasme, la rigueur de ses musiciens, l’Orchestre Pasdeloup n’a de cesse d’animer les chefs-d’œuvre du répertoire, les plaçant à la portée du public le plus large – de l’amateur au spécialiste, de la jeunesse à la sagesse. lezard-en-seine a le même idéal et s’est donné pour objectif d’amener les jeunes à la musique classique, de faire jouer ensemble vieux loups et jeunes pousses, talents (très) confirmés ou en devenirs.

Ce concert reçoit le soutien de : Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), ENEA Consulting, Association Fraternité Universelle – Haïti (AFU-Haïti), Piano Hanlet et la générosité de mécènes privés.



[ © Lezard-en-Seine ]

Agenda

Vernissages - Paris - Septembre 2017

Vernissages - Paris - Septembre 2017

Septembre 2017

Au mois de septembre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Septembre 2017

Sorties ciné - Septembre 2017

Septembre 2017

Quels sont les films qui sortent en Juillet dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...