0 Shares 1962 Views

Billard-Costard, photographies et perspective – Boutique Renoma

Agathe Louis 6 novembre 2017
1962 Vues
billard costard photographie renoma artistik rezo paris

La boutique Renoma présente l’exposition “Billard-Costard”, photographie et perspectives. Les tirages argentiques en noir et blanc du photographe Benoit Rajau montrent le billard sous un autre angle en révélant l’aura quasi-mystique  des joueurs : ils nous plongent  dans une atmosphère  hors du temps.

Le billard, comme les échecs, est l’équilibre parfait entre sensibilité et précision. Les joueurs possèdent la surface feutrée du jeu, et entrent en communion avec elle, jusqu’à la fusion totale. Cette maîtrise de la perspective et de la géométrie est la même pour la photographie : c’est grâce au billard que ma vision s’est exercée à la profondeur de champ, et c’est lui qui a rendu mon cadrage photo particulier.” Maurice Renoma

Ainsi, au travers d’un univers en noir et blanc, Benoît Rajau et Maurice Renoma suspendent le temps. A la fois sensuelles et intemporelles, leurs photos jouent avec nos sens. L’œil du photographe s’attarde, se pause. Il en résulte une atmosphère particulière, oscillant entre tension et apaisement.

La douceur du tapis vert, la tension dans la main, la concentration dans le regard, les corps crispés… L’exposition Billard-Costard met à l’honneur le billard, dans ce qu’il a de plus caché.

Rajau et Renoma parviennent a semer le doute. Sous couvert de l’atmosphère feutrée et élégante des salons, les photographes pausent leurs objectifs. Le regard est alors attirée par les dessous animal du billard. Les regards brillent, les corps sont tendus ; l’osmose entre le joueur et le jeu est à son paroxysme.

La lumière vient souligner les muscles, le cadrage apporte une intimité frôlant le voyeurisme et les perspectives viennent jouer avec nos sens.

Le paradoxe entre l’accord parfait des joueurs et de la queue et la tension qui résulte des photos donne à Billard-Costard une atmosphère hors du temps. A la fois intemporelle et universelle, l’exposition présente le billard sous un nouvel angle, violent, sensuel, presque sexuel.

Agathe Louis

Articles liés

Découvrez les “MURS” de Mosko à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
32 vues

Découvrez les “MURS” de Mosko à la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo est ravie d’accueillir Mosko pour une exposition personnelle du 16 mai au 6 juin : une plongée dans son univers animalier, sur des textures murales inédites. Mosko, né en 1953, commence à peindre dans la...

Alexandre Berdat dévoile le clip psychédélique de son single “Le Bout du Monde”
Agenda
76 vues

Alexandre Berdat dévoile le clip psychédélique de son single “Le Bout du Monde”

Alexandre Berdat, artiste multifacette, sort une nouvelle chanson pop accompagnée d’un clip psychédélique, “Le Bout du Monde”, inspirée par son amie, Vanessa. Cette chanson aux couleurs électro-pop est un vrai voyage avec une sonorité des années 70. Le clip...

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
546 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 29 avril, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Bernard Mabille, Karine Dubernet et Thierry Marquet. Une soirée politiquement incorrecte...