Exposition du 3 au 7 juin 2009
Vernissage le 4 juin 2009 à 17h
Jacques Charlier, né à Liège en 1939, possède une approche pluridisciplinaire de l’art qui l’emporte vers des domaines aussi variés que la peinture, la photographie, la vidéo, la musique, la sculpture ou la philatélie. Il aime sans cesse remettre l’art en question à travers ses œuvres et sa nouvelle exposition 100 sexes d’artistes en est l’exemple le plus flagrant. Une centaine de posters entourés d’un cadre doré présentent sur fond de rideau la caricature d’un sexe d’artiste, de manière amusante, allant de Marcel Duchamp aux figures actuelles. Pourtant, l’exposition s’est vue refuser l’accès au Biennale de Venise, la raison invoquée : des images choquantes pouvant porter atteinte à la pudeur du grand public. La liberté de l’art et l’humour sont-ils en péril ?
La Biennale de Venise se tiendra cette année du 7 juin au 22 novembre 2009 et accueille des artistes du monde entier. Crée en 1895, elle constitue l’une des plus prestigieuses manifestations artistiques en Europe et voir dans le monde. De nombreux pavillons représentant les artistes et les différents pays invités la composent. Cette année participeront pour la première fois Andorre, le Gabon, le Montenegro, le Pakistan, la Principauté de Monaco, l’Afrique du Sud et les Emirats-Arabes-Unis. Ce bref rappel permet de saisir l’importance de l’évènement et le caractère quasi sacré de cette institution. Dès lors on comprend pourquoi la censure de Jacques Charlier risque de faire grand bruit.
C’est une participation en quelque sorte off du off de la Biennale que pratiquera Jacques Charlier en offrant aux curieux la possibilité de découvrir ses œuvres controversées sur un bateau affrété spécialement pour l’occasion. Comme paraît loin le temps où Venise était décriée comme la capitale de l’art et où les fantômes de Casanova et Baffo rôdaient à chaque coin de rue. On se demandera si la crainte d’offenser le pavillon du Vatican pour la première fois présent ou le touriste lambda a motivé le refus de la direction de la Biennale.
Gageons que cette note d’humour apparemment incomprise des administrateurs saura touchée un public sachant encore faire la part des choses entre art humoristique et pratique subversive.
Du 3 au 7 juin 2009
Heures d’ouvertures : 10h - 20h
100 SEXES D’ARTISTES
Adresse Bateau:
30122 Venise, Italie
Arrêt Vaporetto
Vaporetto Giardini : A 41 A 41, 51, 82
Vaporetto Arsenale : A 41
| Kristina Solomoukha - Colomiers < Préc | Suivant > « Au pied de la lettre » au domaine Chamarande du 17 mai au 20 septembre 2009. |
|---|







