0 Shares 1527 Views

Caillebotte à Yerre au temps de l’impressionnisme – Propriété Caillebotte

8 novembre 2013
1527 Vues
Caillebotte à Yerre au temps de l’impressionnisme - Propriété Caillebotte

Les plus grands musées du monde se sont associés à cet évènement culturel majeur de l’année 2014. Ainsi, près de 40 tableaux issus des collections de la National Gallery de Washington, du Art Museum de Milwaukee, de l’Indiana University Art Museum de Bloomington, du Musée des Beaux-Arts de Rennes et des Musées d’Orsay et Marmottan Monet à Paris seront présentés aux côtés des oeuvres prêtées par la famille même de l’artiste et par des collectionneurs privés.

La propriété Caillebotte, foyer de l’impressionnisme

Gustave Caillebotte a 12 ans lorsque ses parents s’installent dans la propriété yerroise qui sera leur résidence d’été. De 1875 à 1879, il peindra quelques-uns de ses tableaux les plus importants dans cette propriété familiale où l’on trouve une maison de maître, de nombreuses dépendances, un grand parc longeant la rivière, des fabriques et un potager.

Ce lieu a été fondamental dans l’inspiration de l’artiste, lui offrant aussi bien des motifs à peindre avec le parc, la rivière, le potager que des sujets de composition avec l’activité des canotiers et les loisirs de la rivière. C’est à ce moment que se définit le style de Caillebotte, fait de sujets modernes représentés d’une façon nouvelle et qui l’ont fait devenir l’un des peintres impressionnistes les plus originaux.

Les tableaux qu’il a réalisés dans la propriété familiale d’Yerres constituent une partie essentielle de la révolution artistique apportée par les impressionnistes. Ce sont ces oeuvres qui seront montrées, à Yerres, sur les lieux mêmes qui les ont inspirés et où ils ont été peints.

La propriété appartient depuis 1973 à la commune d’Yerres, qui l’a entièrement restaurée et lui a ainsi permis de retrouver son aspect du temps de Caillebotte avec sa grande maison blanche ornée de colonnades, appelée le Casin, sa ferme, dite « Ferme Ornée » qui sert de lieu d’exposition, son orangerie, sa glacière, son potager et le parc de 11 hectares bordé par la rivière.

La Propriété est inscrite à « l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques » et labellisée en 2012 « Maison des Illustres » par le ministère de la Culture.

Le mot du commissaire de l’exposition, Serge Lemoine
Professeur émérite à la Sorbonne et Ancien président du Musée d’Orsay

« L’exposition qui va se tenir dans la « Ferme Ornée » de la Propriété Caillebotte montrera une quarantaine de tableaux de l’artiste, notamment le très célèbre triptyque peint en 1878, composé de Pêche à la ligne, Baigneurs, bords de l’Yerres et Périssoires sur l’Yerres, qui symbolise tout l’art du peintre et traduit sa philosophie. On y admirera également Partie de Bateau (dit aussi Canotier au chapeau haut de forme) dans sa pose inoubliable, de nombreuses vues du parc et du potager. L’exposition permettra aux visiteurs de se rendre ensuite dans tous les endroits de la propriété et au bord de l’eau pour y voir les motifs et sujets qui ont été peints par l’artiste. La Propriété Caillebotte à Yerres est l’équivalent de l’atelier de Monet avec son jardin à Giverny : elle est un haut-lieu de l’impressionnisme que la ville d’Yerres a entrepris de faire connaître et de révéler au public. »

Propriété Caillebotte
8, rue de Concy
91330 Yerres
En RER D à 20 minutes de Gare de Lyon

www.yerres.fr

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Caillebotte au musée Jacquemart-André (du 25 mars au 11 juillet 2011)

[Visuel : Caillebotte, Pêche à la ligne, 1878. Huile sur toile. 157 x 113 cm. Collection particulière]
 

Articles liés

“C’est bientôt fini” : un seul en scène drôle et touchant de Gabriel Donzelli, dès le 14 juin à La Scala !
Agenda
112 vues

“C’est bientôt fini” : un seul en scène drôle et touchant de Gabriel Donzelli, dès le 14 juin à La Scala !

“Bonjour, j’m’appelle Gabriel, j’vais vous raconter ma vie, y’a eu des hauts et des bas mais ne vous inquiétez pas, c’est bientôt fini”. Gabriel Donzelli livre avec ce premier spectacle un autoportrait à la fois drôle et sensible, à...

Dans le cadre du festival OFF Avignon, “La fleur au fusil” commémore la révolution portugaise
Agenda
91 vues

Dans le cadre du festival OFF Avignon, “La fleur au fusil” commémore la révolution portugaise

Après le triomphe du “Voyage dans les mémoires d’un fou”, la nouvelle création de Lionel Cécilio ! ​ Le 25 avril 1974, au Portugal, la révolution des œillets fait chuter la plus longue dictature d’Europe. Des milliers de portugais...

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
554 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...