0 Shares 942 Views

A1ONE – Galerie MathGoth

10 juin 2010
942 Vues
A1ONE_flyer

A 28 ans, A1ONE (c’est a dire « seul » en Anglais) fait déjà partie de l’histoire : celle du graffiti. A l’instar d’un TAKI183 qui signa les premiers tags a New York au début des années 70, A1ONE est le premier artiste urbain de tout le Moyen Orient.
Les bombes de la guerre Iran-Iraq marquent les premières années de sa vie. Sur les murs de Téhéran, la propagande islamique et les immenses portraits des martyrs de la révolution, sont ses premiers chocs visuels.

Il passe son temps a dessiner des l’age de 7 ans. A 16, il décroche son premier job : graphiste, et le reste durant 5 années, le temps d’apprendre et d’assimiler toutes les ficelles du métier. Mais A1ONE a besoin de plus de liberté. Il lui faut de l’air. Il a besoin du vertige de la toile blanche et s’installe en atelier. Très vite son chevalet ne lui suffit plus et dans les galeries, ses oeuvres ne sont accessibles qu’aux personnes les plus aisées. Son travail n’est pas politique mais il s’adresse a tous. Les petites gens ne poussent pas les portes de galeries? Tant pis, A1ONE ira a eux. Nous sommes en 2003, il commence a peindre clandestinement sur les murs de Téhéran, devenant ainsi le premier artiste urbain du Moyen Orient.

Artiste multifacettes, A1ONE synthétise des influences toutes plus éclectiques les unes que les autres. Touche-à-tout stylistique (graffs, bombes, pochoirs), il passe sans problème existentiel de la critique sociale européenne a l’art aborigène australien ou du graffiti hip-hop a la calligraphie islamique.

Véritable crew a lui seul, il se pose comme l’inspirateur de toute la génération émergente de l’urbanité du Moyen-Orient. Son studio, 50m2 sous terre dans le centre névralgique de Téhéran, abrite un réservoir de jeunes talents underground de la capitale.
Sa mission, si elle ne relève pas du total impossible, reste d’une complexité sans équivalent dans la région.

A1ONE persiste et signe en s’exposant quotidiennement aux représailles. Car en Iran comme ailleurs, le graffiti est un délit.

ISHQ (signifie « Amour » en persan) – A1ONE

Du mardi 29 juin au samedi 3 juillet 2010
Horaires : 14 h à 19 h

Espace In My Room
32, rue Rodier
75009 Paris

www.mathgoth.com

www.a1one.info

 

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
100 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
183 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
153 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...