0 Shares 1437 Views

Bahman Jalali – hommage

21 janvier 2010
1437 Vues
Eva

Le célèbre photographe de guerre Bahman Jalali nous a quittés vendredi 15 janvier 2010. Il était notamment connu pour ses clichés de la révolution iranienne (1978-1979), de la guerre Iran-Irak (1980-1988) et dernièrement pour ses photomontages inspirés de l’époque Qajar (1781-1925).

Son travail fut très remarqué par la presse et les amateurs de photographies ces derniers mois en France. Il a marqué Paris Photo 2009 de sa présence. Il fut aussi à l’honneur lors de l’exposition au musée du quai Branly consacrée aux 165 ans de la photographie. Bahman Jalali en était d’ailleurs le co-commissaire.

A travers son travail de superposition de plusieurs mémoires, Bahman Jalali mélangeait la tradition de la miniature persane et  l’utilisation des fonds de clichés de l’époque Qadjar (1781-1925). Afin de dévoiler une nouvelle relation à l’image d’ordre souvent métaphorique, comme l’avait souligné le Journal des Arts. Artiste engagé dans une société où la censure est très présente, il restera l’un des photographes iraniens les plus importants de son époque.

Biographie 

bahman_jaliliNaissance en 1944 à Téhéran où il a vécu et travaillé. En 1974, il découvre sa passion pour la photographie et rejoint la Royal Society of photographers en Angleterre. De retour en Iran, il devient professeur de photographie dans plusieurs universités pendant plus de 25 ans.
Bahman Jalali fut consultant pour le Conseil d’administration et conservateur de vieilles photos au Akskhaneh Shahr, le premier musée de la photographie, créée en Iran en 1997. Il a contribué à de nombreuses expositions prestigieuses entre autres au British Museum de Londres : Word into art avec d’autres artistes iraniens en 2006, à la Fondation Antoni Tapiès de Barcelone lui rendant hommage, au musée du quai Branly : 165 ans de la  photographie…

Plus d’informations sur www.silkroadphoto.com

 
Silk Road Gallery 
103, Lavasani Ave. (Farmanieh) 
Tehran 19368-39631, Iran

[Visuel : Bahman Jalali, Image of Imagination 2, 2003, © Courtesy Silk Road Gallery, Tehran]
 

Articles liés

“Irisation, le prisme de la lumière” : une exposition de l’artiste XOMATOK à la Galerie Magnetic – Bordeaux
Agenda
173 vues

“Irisation, le prisme de la lumière” : une exposition de l’artiste XOMATOK à la Galerie Magnetic – Bordeaux

Du 1er juin au 7 juillet, dans le cadre des Semaines de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2024, la Galerie Magnetic accueille une légende internationale du muralisme péruvien, XOMATOK, pour son exposition “Irisation”. Créateur de l’univers par la puissance...

“Dissidente” : le premier long métrage de Pier-Philippe Chevigny au cinéma le 5 juin
Agenda
132 vues

“Dissidente” : le premier long métrage de Pier-Philippe Chevigny au cinéma le 5 juin

Dans la Vallée du Richelieu, région agricole du Québec, Ariane est embauchée dans une usine en tant que traductrice. Elle se rend rapidement compte des conditions de travail déplorables imposées aux ouvriers guatémaltèques… Tiraillée, elle entreprend à ses risques...

Ce week-end à Paris… du 24 au 26 mai
Art
387 vues

Ce week-end à Paris… du 24 au 26 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...