0 Shares 1323 Views

Alain Pras – Images de fer

21 janvier 2010
1323 Vues
jaquette_livre_alain_pras

C’est en 1981 qu’Alain Pras crée son atelier de maquettes industrielles et travaille avec Le Centre Pompidou, la SNCF, TGV/ Alstom, Airbus, Bombardier, Technip, Air Liquide, les chemins de fer belges, Areva, la Marine… Et aussi avec de nombreux architectes et designers, parmi lesquels Roger Tallon.

Pendant tout ce temps, il visite des sites industriels, des usines, des ateliers, s’imprégnant de ce qu’il nomme “la beauté industrielle” qu’il capte grâce à son Rolleiflex bi-objectif 6×6, photographiant châteaux d’eau, grues hydrauliques, postes d’aiguillage, “tout un univers ferroviaire coloré et pimpant”.

À partir des années 80, “quand les usines commencent à prendre de la couleur, les structures à devenir plus complexes, plus lisibles et graphiques”, il s’équipe d’un petit Olympus très maniable et élargit sa moisson de sites au monde maritime et aéronautique. Pour mieux s’en approcher, il fait l’acquisition d’un gros boîtier et d’un téléobjectif.

L’arrivée du numérique qui a radicalement transformé la vie des photographes permet des prises de vue pratiquement dans toutes les conditions : cette fois, il s’équipe de deux superbes boîtiers Canon, d’un téléobjectif et d’un grand angle et continue, au grès de ses déplacements, à photographier cet univers industriel qu’il admire et considère comme un immense musée à ciel ouvert.

Début 2009, Alain Pras vend son entreprise pour se consacrer entièrement à la photographie et, avec sa femme Lydie Burguière, à ses projets de galeriste.

ALAIN PRAS – IMAGES DE FER
Editions du Regard
Format à l’italienne 29×40 cm, 252 pages, 200 photos couleur.
Prix : 59,90 €.

Livre déjà publié

Galerie IMAGES DE FER

13 rue de Seine
75006 Paris
01 44 07 04 16

info@galeriephoto-imagesdefer.com
www.galeriephoto-imagesdefer.com

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
273 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
118 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
177 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...