0 Shares 808 Views

Centenaire Pompidou

12 février 2011
808 Vues
Centenaire_Pompidou

Centenaire_Pompidou::

Pour marquer la célébration du centenaire de la naissance de Georges Pompidou, le bâtiment est mis, jusqu’à la fin 2011, « aux couleurs » du fondateur du Centre Pompidou. Chacun des visiteurs sera ainsi exposé à l’image et à la pensée de Georges Pompidou à travers des portraits photographiques et un choix de citations disséminés sur le bâtiment et dans l’ensemble de ses espaces publics.

L’image et les mots du Président Pompidou pourront ainsi devenir familiers à toute une génération de visiteurs qui ne connaissent pas l’histoire de la création du Centre Pompidou et la force de la vision qu’avait eue son fondateur. Ces messages permettent de relier la pensée et l’action du Président Pompidou à la création et aux missions du Centre qui porte son nom.

 

• « Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel (…) qui soit à la fois un musée et un centre de création où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle, etc.(…) »
• « L’art doit discuter, doit contester, doit protester »
• « L’art est l’expression d’une époque, d’une civilisation (…) le meilleur témoignage que l’homme – et aussi une nation- puisse donner de sa dignité »
• « L’art est toujours plus ou moins une remise en question des choses »
• « Il faut se méfier des critiques et faire ce que l’on a à faire »
• « On ne peut figer Paris dans le passé, Paris n’est pas une ville morte ; ce n’est pas un musée à entretenir »
• « L’art est l’épée de l’archange et il faut qu’elle nous transperce »

 

Cette célébration est aussi l’occasion de renouveler un engagement pris depuis plus de trois ans, celui de redonner corps et vie aux fondamentaux du projet que Georges Pompidou avait tracé pour le Centre : être une interface entre la création et la société. C’était la vision fondatrice du Président Pompidou, celle d’une nation d’autant plus agile, d’autant plus apte à se remettre en question, à innover, à changer qu’elle est plus ouverte à l’art de son temps.

 

En créant et en dessinant en pensée le futur Centre Pompidou, Georges Pompidou faisait oeuvre pionnière, jetait les bases d’une institution qui dès son ouverture était déjà résolument tournée vers le 21e siècle.

 

Lire aussi sur Artistik Rezo, l’exposition Mondrian au Centre Pompidou.

 

Centenaire Pompidou

Jusqu’en juillet 2011

 

Centre Pompidou
75004 Paris
Métro Hôtel de Ville, Rambuteau

www.centrepompidou.fr

 

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
95 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
177 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
149 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...