
A ce jour, éclosent des croisements insolites de créateurs qui se côtoient et se rapprochent, et pas seulement le temps d’une exposition. C’est ce qui s’est produit le 31 mars 2011, par exemple, au domicile érigé en site insolite et convivial de galerie privée, chez Joe.
Cet artiste qui se décrit volontiers lui-même comme « dilettante », a aussi la poigne des grands curateurs. Joe, sans relâche, peint, mais aussi, loin de l’égoïsme narcissique de l’artiste dans sa tour d’ivoire, promeut ses amis et collègues. A priori, rien ne faisait se rejoindre la triade d’artistes réunis ce jour. Sauf qu’ils sont tous trois, aussi, graphistes. Sauf qu’ils nourrissent, aussi, une réelle amitié pour Joe. Sauf qu’ils se sont prêté au jeu de la « contrainte volontaire » de Joe, chacun dans un style propre, avec cette fois comme contrainte, la technique de l’aquarelle.
Joe a voulu faire se confronter leur approche de cette technique, comme un obstacle à surmonter. Le résultat est bluffant : l’intimisme torturé, mais subtilement enfantin, sensible et délicat, de JB, la dérision perspicace et percutante de Gaït, la série décalée autour du symbole monétaire, fantaisiste et fine à l’envi, de Tvrbo, se rejoignent sur les murs. Pour Joe, curateur d’expositions depuis le début 2003, la contrainte est vecteur de création. Source paradoxale de liberté.
Cet hôte, qui, à l’instar de Diaghilev, l’impresario des Ballets Russes, a le talent des autres, est également un artiste atypique. Sa formation a la couleur des méandres : concepteur/rédacteur; engagement autodidacte de « scribe » à « calligraphe » ( il maîtrise à merveille l’art de l ‘écriture, et celui de la calligraphie, entre lesquels il n’y a eu pour lui qu’un pas) ; peintre. Pour lui, l’intérêt de l’art dans la rue est de faire vivre la poésie en « une lutte anonyme contre l’anonymat. ». Mais son enjeu principal, à lui, est avant tout de créer, peindre, en une quête de soi qui peut très bien faire l’économie d’un jeu avec l’environnement, Reste à parier que les prochaines expositions qu’il organisera seront source de frottements, de rencontres, autour de thèmes imposés comme autant de nids d’où s’envolent les créativités des plasticiens. Avec la grâce juvénile que revêt le travail de camaraderie.
Bérengère Alfort
Exposition privée, du 31 mars au 13 mai 2011.
Catalogue en série limitée disponible, accompagné d'une sérigraphie numérotée.
Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
| Rencontres indiennes - Le Vis à vis < Préc | Suivant > François-Xavier et Claude Lalanne - JGM. Galerie |
|---|


