0 Shares 1857 Views

Daniel Estrade – Galerie Michèle Broutta

21 janvier 2010
1857 Vues
estrade1pt


L’œuvre de Daniel Estrade :

Depuis plusieurs années, Daniel Estrade conduit une quête difficile de la réalité ultime, mystique, ou même «astrale». Son travail étonnant de finesse et de «présence» est élaboré lentement. Il fait appel à plusieurs techniques de gravure (aquatinte, pointe sèche, eau-forte que d’aquarelle.
Il est évident à tout regard attentif que ce travail de Daniel Estrade, pour «réaliste» et même «hyperréaliste» qu’il paraisse de prime abord, manifeste une «réalité» bien différente de celle que connaissent nos états ordinaires de conscience, une «réalité» autre, difficile à qualifier autrement qu’extatique, magique, visionnaire. Et il ne s’agit pas de parler ici de la « réalité » de cette expérience visionnaire, mais du niveau de la Réalité sur laquelle elle débouche.
Paul Klee disait : « L’art ne reproduit pas le visible, il le rend visible. »
Extrait d’un texte de Gérard Barrière.


Daniel Estrade et le paysage pyrénéen :

Né à Luchon le 18 avril 1954. La montagne, il la porte en lui depuis l’enfance.
Daniel Estrade affirme ainsi sa pensée : Que la lumière ne soit pas bloquée sur le motif, mais qu’elle diffuse, irradie du fin fond de la matière, qu’elle suite l’immanence divine. »
La montagne n’a jamais auparavant été peinte de cette manière :
« Je la veux ni impressionniste, ni naturaliste, ni fantastique, ni surréaliste mais surnaturelle », confie-t-il. Il faut l’avoir vu, absorbé, guetteur tendu vers les hauteurs comme un animal, la tête hors de sa bauge. Ce qui le passionne, « c’est ce qui est fixe », affirme-t-il.
Pas de chance. À l’opposé de son travail sur les cailloux (aquarellés, figés et nus sur le vélin) ; là haut tout bouge : l’écharpe imprévue de nuages qui s’insinue, la course du soleil qui découpe ou aplatit le contraste, la chaleur furtive de son dernier éclat sur les crêtes.
Combien de fois encore ajustera-t-il cette alliance entre la vision et le réel ?
D’après un entretien avec Jean-Louis Morelle


Paysages pyrénéens
Daniel Estrade
Du 13 janvier au 13 mars 2010

de 10h à 13h  – 14h à 19h, fermé dimanche et lundi
Informations : 01 45 77 93 71

Galerie  Michèle  Broutta
31,  rue des Bergers
75015 Paris

www.galeriembroutta.com

 

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
87 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
79 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
76 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...