Dans_le_blanc_des_yeux - musee du quai branlyDu 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011
musée du quai Branly

Le musée du quai Branly présente cet hiver un ensemble exceptionnel de 22 masques primitifs du Népal issus de la donation que le collectionneur Marc Petit a faite au musée en 2003.


Dans les collines du Népal se trouvent des sociétés tribales, à l’origine ni bouddhistes, ni hindouistes : les plus connues sont les Magar, les Gurung, les Tamang, les Rai, les Limbu.

Depuis des siècles, elles utilisaient des masques, pour certains sans doute associés au chamanisme, qui subsiste de nos jours. Visages d'ancêtres, figures de personnages mythiques, démons et bouffons, ces masques sont le reflet de l'imprégnation du chamanisme et des croyances ancestrales dans la vie quotidienne et les rituels de ces sociétés tribales.

Mais ces masques, qui n’ont pas fait l’objet de recherches scientifiques approfondies, sont encore peu connus. Ils ont commencé à apparaître sur la scène mondiale il y a environ 30 ans, et ont frappé de rares amateurs par leur violente étrangeté. Parmi eux, Marc Petit, qui les a collectionnés et a été l’un des premiers à comprendre que leur brutalité résultait d’un art très audacieux.
Il a fait don au musée du quai Branly de pièces exceptionnelles.

L’exposition est organisée en un seul pan, les 22 masques montrés de face comme de dos, mettant ainsi le visiteur face à une rencontre unique, dans le blanc des yeux.

Lire aussi sur Artistik Rezo, Une semaine en Himalaya au musée du quai Branly.

Et, Lapita au musée du quai Branly.

 

 

Dans le blanc des yeux

22 masques primitifs du Népal issus de la donation que le collectionneur Marc Petit
Commissaires de l’exposition : Stéphane Breton et Marc Petit

Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011
Mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h, nocturne le jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h


Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris
Métro : Iéna (ligne 9), Alma-Marceau (ligne 9), Pont de l'Alma (RER C), Bir Hakeim (ligne 6)

www.quaibranly.fr

 


 
Autres articles à lire

Commentaires  

 
0 #1 31-12-2010 18:30
One of the first to collect Himalayan folk masks Marc Petit put toghether probably the most important collection of this field. The donation to the Musee du Quai Branly is an important way to doscover this kind of unknown items also to a more wide public. Salut Ethnoflorence
http://ethnoflorence.skynetblogs.be/
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

News image

Les spectacles à voir à Paris - Mars 2015

Spectacle-mars2015Mars 2015

À l'approche du printemps, il est plus que jamais temps de cultiver son jardin théâtral ! Artistik Rezo vous dévoile ses coups de coeur ainsi que de nouvelles suggestions de pièces à découvrir à Paris au mois de mars ...

News image

Sorties ciné - Mars 2015

cinema-mars2015Mars 2015


Quels sont les films qui sortent en février dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se détendre, passer un bon moment entre amis ou en ...

News image

Vernissages - Paris - Mars 2015

Art-mars2015Mars 2015

Au mois de mars, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art…) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective ...

News image

Les festivals de musique en 2015

Musique-agenda
Cette année encore, de nombreux festivals de musique vous attendent aux quatre coins de la France et au-delà... Voici la sélection pour 2015 !
Please update your Flash Player to view content.