Jeudi 1er juillet 2010
Palais de Tokyo
Dans la friche du Palais de Tokyo, un espace fermé au public depuis près de vingt ans et destiné à devenir prochainement un lieu dédié à la création contemporaine, Pugnaire et Raffini installent une œuvre intitulée In Fine, dans le cadre du festival Imaginez maintenant.
Sous la coupole, dernier élément intact datant de 1937, dans un espace aujourd’hui déblayé, les spectateurs découvrent une sculpture inédite en écho au lieu qui l’accueille et où la machine est au cœur de tensions entre formes humaine et animale, dans un clin d’oeil à l’esprit des Temps Modernes de Charlie Chaplin. Les deux artistes transforment une tractopelle, véritable monstre né d’une destruction, et actrice principale d’un film également présenté au public. In Fine se déroule en effet en quatre étapes au cours desquelles se succèdent et se mêlent production, performance, exposition et projection de film (voir ci-dessous).
Les travaux de la friche commencent aujourd’hui, cette installation rappelle que le premier occupant est une œuvre d’art et puisqu’humour il y a, premier coup de pelle artistique, premier pas proposé par deux jeunes créateurs de moins de trente-cinq ans, présents dans l’exposition Dynasty. Au-delà de pratiques collaboratives et d’une approche de l’art comme jeu et terrain de bataille, Pugnaire et Raffini portent une attention particulière au processus de fabrication et de création. Ils cultivent un entre-deux où la finalité du travail n’est pas toujours définie et où l’atelier revêt une importance particulière, un lieu aventureux où tout peut encore être inventé ou modifié.
Jeudi 1er juillet 2010
Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Métro Alma Marceau, Iéna (ligne 9)
| Steve McCurry - Galerie Got < Préc | Suivant > Rendez-vous du forum - Centre Pompidou |
|---|







