0 Shares 959 Views

Hors les murs (Part 2) – Le Cabinet d’Amateur

4 avril 2011
959 Vues
Cabinet d'amateur - Hors les murs 2

L’art urbain ne se résume pas à son support, dedans dehors, l’œuvre doit avant tout exister, se faire une place dans cet environnement, face à la multiplication des images et des signes. Le cabinet d’amateur présente sur ses murs, les reflets de L.N.2.3, le sourire de M. Chat, la jungle urbaine de Mosko et associés, les interrogations spiralées de Paella, l’univers baroque de Popay et les graffitis à quatre mains des VLP.L.

N.2.3 : Inventeuse de formes associant le verre, l’émail, le métal, la lumière, Hélène Lhote appose sa griffe trilobée de miroirs aux quatre recoins de la ville, afin que la lumière s’y accroche ; Réminiscence des mosaïques persanes de son enfance.

M. Chat : Créé par l’artiste franco-suisse Thoma Vuille, M. Chat est apparu à Orléans en 1997. En 2000, les M. Chat envahissent les toits de Paris. Depuis ce jour, des centaines de chats sont nés sur les toits des capitales européennes, situés à des emplacements visibles du plus grand nombre. Ils assurent un réseau d’optimisme international.

Mosko et associés : En militant pour la survie d’un quartier parisien, la Moskowa, comparable à une réserve patrimoniale, Gérard et Michel se sont rendus compte de l’universalité urbaine de leur imagerie animalière pochoirisée, jusqu’à ce qu’un public manifeste son désir d’adopter leur bestiaire à domicile.

Paella : Parallèlement à sa peinture avec comme seul trait commun le point d’interrogation du visage spiralé de son personnage, il colle ses affichettes sérigraphiées sur les gouttières, depuis 25 ans, dans la tradition Agitprop de Mai 68 mâtinée de la génération Pub.

Popay : D’origine espagnole, Juan Pablo “Popay” de Ayguavives est “le Goya du graffiti et de l’art urbain”. Au fil des ans, il a su développer un style figuratif unique. Son univers pictural baroque est saturé de formes végétales et organiques, sa jungle intérieure.

VLP (Vive La Peinture)
: Né au début des années 1980, VLP est un des plus anciens groupes français d’art urbain toujours en activité. A l’origine du mouvement graffiti à Paris, entre culture-rock et histoire de l’art, les deux peintres, Michel Espagnon et Jean Gabaret interviennent simultanément sur le même support et les matériaux qu’ils utilisent viennent souvent de la rue. En 2000, naissance de Zuman, puis en 2005, de Zuman Kojito.


Hors les murs (Part 2)

Vernissage le jeudi 12 mai à partir de 18 heures

Du mardi au samedi de 14 heures à 19 heures
Le dimanche de 14 heures à 17 heures

Le Cabinet d’Amateur
12, rue de la Forge Royale – 75011 Paris
M° Ledru-Rollin – Faidherbe-Chaligny

www.lecabinetdamateur.com

A découvrir sur Artistik Rezo :
le dossier sur les galeries de street art

Articles liés

Tania Mouraud élue membre de la section de peinture de l’Académie des beaux-arts
Agenda
66 vues

Tania Mouraud élue membre de la section de peinture de l’Académie des beaux-arts

Au cours de sa séance plénière de ce mercredi 27 mars 2024, l’Académie des beaux-arts a élu Tania Mouraud au fauteuil VIII, précédemment occupé par Guy de Rougemont (1935-2021). Ces élections seront soumises dès demain à l’approbation de Monsieur...

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril
Agenda
102 vues

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril

Ce duo tente à saisir une émotion forte. Entre jeu de musicien.ne.s et jeu d’acteur.rice.s, ces deux artistes proposent un concert sans équivaut.  Marine  Dans son univers léger et mélancolique à la fois, Marine évoque ses doutes, ses peines...

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces
Agenda
118 vues

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces

Une expérience hilarante à la frontière du stand-up et du show de développement personnel. Vous l’avez sans doute découvert en tant que Philippe Risotto avec Airnadette, venez faire la connaissance du Gourou Dany Parmentier dans un spectacle hilarant qui...