Du jeudi 29 avril au 26 juin 2010
Galerie Kamel Mennour
© Lili Reynaud-Dewar /Photo: Aurélien Mole
« Rétrofiction »: ce terme, ailleurs galvaudé, est employé par Lili Reynaud-Dewar pour définir un véritable projet artistique, celui de contribuer à une relecture critique du monde et de son Histoire par le biais de la production de fictions, d'objets et de discours symboliques venant parasiter les récits établis, imprimés.
Tel David s'attaquant au Goliath de millénaires d'histoire façonnés par une vision occidentale et principalement masculine, Lili Reynaud-Dewar s'attache à rendre le pouvoir à des figures soigneusement sélectionnées, dans des cadres qu'elle façonne de manière obsessionnelle, consciente que les contextes, « ces choses qui se présentent de face, sans profondeur », sont les ultimes trépanateurs des individus qui les habitent.
Le travail de Lili Reynaud-Dewar serait alors sans doute de construire des endroits « où il est possible de se mouvoir », à l'image de la cage de l'exposition, faite de bambous fragiles et aux barreaux si lâches qu'il n'est même pas besoin de porte. Façon de proposer une réalité imaginaire où le choix d'être asservi serait volontaire, proposé. «Structures de pouvoir, rituels et sexualité chez les sténodactylos Européenes», entamé en 2009, est constitué de plusieurs volets, toujours en cours, et dont sont issues les œuvres présentées dans l'exposition.
Dorothée Dupuis, avril 2010
Lili Reynaud-Dewar
Structures de pouvoir, rituels et sexualité chez les sténodactylos européennes
Du 29 avril au 26 juin 2010
Vernissage le jeudi 29 avril 2010
Galerie kamel mennour
47 rue saint André des arts
75006 Paris
| Aki Kuroda Kuroda - MEP < Préc | Suivant > Will Cotton - Galerie Daniel Templon |
|---|


