Du 3 février au 4 avril 2010
Maison Européenne de la Photographie
Les chasseurs du Mali, 2001© Philippe Bordas
« L’Afrique héroïque », une exposition de photographies de Philippe Bordas à la Maison Européenne de la Photographie du 3 février au 4 avril 2010.
L’exposition se divise en trois parties :
- Les chasseurs du Mali, les descendants de l’empire démocratique de Soundjata Keïta
- Frédéric Bruly Bouabré, l’inventeur d’écriture
- L’Afrique à poings nus, des boxeurs du Kenya et lutteurs du Sénégal
Écrivain et photographe, Philippe Bordas a débuté son itinéraire africain dès 1988, partageant le quotidien des boxeurs kenyans de Mathare Valley, le plus grand bidonville d’Afrique.
En 1993, il rencontre l’artiste écrivain Frédéric Bruly Bouabré dont il célèbre le parcours poétique dans L’invention de l’écriture (Fayard, 2010).
De 1994 à 1999, il pénètre le monde fermé des lutteurs du Sénégal. Les destins croisés des boxeurs et des lutteurs constituent la trame du livre texte et photos L’Afrique à poings nus (Seuil, 2004. Prix Nadar), premier volet d’une trilogie éditoriale en cours, exposé en 2004 à la Maison Européenne de la Photographie.
Début 2001, à Bamako, Philippe Bordas découvre l’armée ressuscitée des chasseurs, venus de tout l’Ouest africain, qui ne s’étaient pas retrouvés depuis près de sept siècles. Il va suivre leurs pérégrinations pendant sept années.
L’Afrique héroïque
Philippe Bordas
Du 3 février au 4 avril 2010
Du mercredi au dimanche inclus
Fermé lundi, mardi et jours fériés
Informations : 01 44 78 75 00
Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
Métro Pont-Marie (ligne 7) ou Saint-Paul (ligne 1)
www.mep-fr.org
| Maison Européenne de la Photographie - Sarah Moon < Préc | Suivant > Maison Européenne de la Photographie - Luc Choquer |
|---|







