0 Shares 2653 Views

Mark Dion – Oceanomania: Souvenirs des Mers Mystérieuses – Monaco

28 mars 2011
2653 Vues
Mark Dion

Le projet de Mark Dion

Deux événements maritimes marquants et opposés forment le cadre conceptuel de ce projet. Il s’agit du Census of Marine Life (Recensement de la vie marine), récemment terminé (2010), et de l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon.

Le premier a rassemblé 2’700 scientifiques de 80 nations durant 10 ans pour observer et expliquer la diversité, la répartition et l’abondance de la vie dans les océans. Il en résulte l’identification de 6’000 nouvelles espèces, dont seulement 1’500 ont été décrites jusqu’à présent. Le Census of Marine Life a également mis en évidence le fait que les océans sont plus riches, plus connectés et plus touchés qu’on ne l’imaginait.

Le deuxième, l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon a provoqué l’écoulement de 4,9 millions de barils de pétrole brut dans la mer du Golfe du Mexique, produisant une zone de destruction de 210 km2 et causant des dommages incommensurables à la vie marine. Les conséquences devraient encore être ressenties dans les décennies à venir.

Dans son projet, Dion examine notre perception de l’océan. Il interpelle notre sens de l’émerveillement face à sa grande diversité et notre mélancolie par rapport à sa destruction. Il s’interroge sur l’évolution de notre fascination pour la mer dans le temps et dans l’espace, le design, la littérature et l’art, et révèle ainsi comment l’étrange et le merveilleux ont continuellement inspiré la recherche et la création artistiques.

A la Villa Paloma

L’intervention de Mark Dion à la Villa Paloma rassemble les oeuvres de 20 artistes. Elles offrent différentes manières d’appréhender la mer et l’océan. Ces oeuvres examinent l’océan comme un territoire d’exploration et de découverte mais aussi comme un lieu où l’empreinte invisible et non règlementée de l’intervention humaine est présente et où l’extraordinaire vie aquatique et les ressources minérales sont souvent négligemment exploitées.

Cette exposition inclut la série monumentale « Vingt mille lieues sous les mers » de Bernard Buffet (1928-1999) et des œuvres de Matthew Barney, Ashley Bickerton, David Brooks, David Casini, Michel Camia, Peter Coffin, Marcel Dzama, Katharina Fritsch, Klara Hobza, Isola et Norzi, Pam Longobardi, Jean Painlevé, James Prosek, Man Ray, Alexis Rockman, Allan Sekula, Xaviera Simmons, Laurent Tixador et Abraham Poincheval et Rosemarie Trockel.

De plus, l’intervention in situ de Dion à la Villa Paloma comprend un ensemble éclectique d’œuvres d’art, liées à la mer, provenant des collections du NMNM. Cet ensemble présente des pièces de Lucio Fontana, J.M.W. Turner et Alphonse Visconti. Dans le cadre de cette investigation muséale, deux tableaux exceptionnels et rarement montrés de Claude Monet décrivant la baie de Monaco seront exposés pour la première fois depuis des décennies.

Au Musée océanographique de Monaco

Mark Dion - Tar MuseumLors de « OCEANOMANIA », le musée présente une sélection très pointue d’œuvres de Mark Dion ; celle-ci décrit son intérêt pour les océans depuis plus de 20 ans.

L’exposition permet également à Dion d’explorer les collections si particulières du musée, dans lesquelles l’artiste puise pour créer un cabinet de curiosités du monde marin, l’un des plus grands jamais conçus. Celui-ci rassemble une grande variété d’objets de tailles et de formes différentes comme des petits fossiles, divers reliquats marins grandeur nature, des poissons naturalisés, un ours polaire, des objets d’art d’inspiration marine et de la documentation scientifique. Cette pièce s’inspire des premiers Wunderkammen développés en Europe durant la Renaissance. Les Wunderkammen, ou chambres des merveilles, comprenaient la classification des espèces (taxonomie), des objets à caractère maritime et leur présentation méthodique. Ces collections systématiques de spécimens conduiront plus tard à la création d’aquariums et à la reconstitution de microcosmes idéalisés dédiés à l’étude et qui, à leur tour, produiront un émerveillement sans limites.

L’exposition rend également hommage aux expéditions scientifiques du Prince Albert Ier de Monaco (1848-1922), pionnier de l’océanographie moderne et fondateur du Musée océanographique.

Mark Dion

Brouillant les frontières entre l’histoire naturelle, l’art et la science, le travail de Mark Dionse concentre sur des sujets tels que l’archéologie, l’écologie et la défense de l’environnement.  

Il a créé de nombreuses installations extérieures permanentes telles que Ship in a Bottle (Navire en bouteille), une commande publique pour le Port of Los Angeles Waterfront Enhancement Project, Californie (2011), Vertical Garden (Jardin vertical) à Tooley Street, Londres (2009), et Neukom Vivarium pour le parc sculptural olympique commissionné par Seattle Art Museum (2006). 

Dion vit et travaille à New York et en Pennsylvanie. Il est représenté par la galerie In Situ – Fabienne Leclerc à Paris, Tanya Bonakdar Gallery à New York, la galerie Christian Nagel à Berlin, Georg Kargl à Vienne et la Galerie für Landschaftskunst à Hambourg.

Exposition au musée océanographique de Monaco 
Plus d’informations sur www.oceano.org

Exposition au nouveau Musée National de Monaco
Plus d’informations sur www.nmnm.mc

[Visuels : Mark Dion, Oceanomania, Souvenirs of Mysterious Sea, 2010. Coloured pencil on paper. Courtesy the artist and galerie in situ fabienne leclerc, Paris // Mark Dion, Tar Museum – Heron, 2006. Wooden shipping crate, tar, plastic heron decoy. Courtesy: Private Collection]
 

Articles liés

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
138 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
115 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
113 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...