0 Shares 1182 Views

Russie – Maison européenne de la photographie

30 avril 2010
1182 Vues
Photographie_Russie

De la photographie russe, l’on connaît essentiellement les prodigieux travaux avant-gardistes menés par Alexander Rodtchenko, El Lissitzky, Gustav Kloutsis et la revue Lef, sous la forme de photomontages à la gloire du bolchévisme, et de photographies relevant de la Nouvelle Vision, plongées, contre-plongées, plans rapprochés, obliques, fragmentations, etc. Mais aussi, hélas, les produits formatés du réalisme socialiste, lorsque Staline prit le pouvoir et liquida toutes les avant-gardes au profit d’un art et d’une photographie dont la seule fonction était de louer le régime et le Petit Père des Peuples.

Pendant des décennies, ce fut le silence, l’oppression, la chape de plomb, même si l’on peut imaginer que certains eurent le courage, au risque de leur vie, de résister.

Ce n’est qu’avec la « Perestroïka », à la fin des années quatre-vingt, qu’apparut enfin au grand jour un art non-officiel, émanant de la culture underground. L’individu l’emporta peu à peu sur le collectif, tandis que tout était à réinventer : nouvelles formes, nouvelles thématiques, nouveaux modes d’expositions, dans les journaux, les galeries, les Biennales, à l’étranger enfin. Il devenait urgent de se défaire des vieux oripeaux idéologiques, d’affronter le vrai visage de la Russie, loin des mirages du communisme dur, loin des discours officiels formatés, et d’en rendre compte par l’image. Le documentaire – parce qu’il se veut une lecture fidèle de la réalité – fut incontestablement l’une des formes visuelles privilégiées, ainsi que la Street photography, qui rendait compte, dans une sorte de vivante immédiateté, du flux énergique des villes russes. Citons Alexander Abasa, Yevgeny Kondatov, Yuri Kozyrev, Vladimir Mishukov, Georgy Pervov, Valeri Schchekoldin, Vladimir Siomin, Aleksander Sliusarev, Vladimir Viatkin, Mikhail Yevstafiev, et peut-être surtout Igor Mukhin, qui se montre particulièrement attentif à la dialectique complexe entre les vestiges d’un communisme défunt et l’émergence agressive d’un capitalisme libéral très offensif, de même qu’aux paysages urbains, aux gens, aux visages et aux plus jeunes…

Photographie de la nouvelle Russie 1990-2010
Commissaire de l’exposition : Olga Sviblova

Du 23 juin au 29 août 2010
Ouvert du mercredi au dimanche inclus.
Fermé le lundi, mardi et jours fériés
Informations : 01 44 78 75 00

Maison européenne de la photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
Métro Pont-Marie ou Saint-Paul

www.mep-fr.org

 

Articles liés

“Carlo Zinelli, cinquante ans d’héritage artistique” : l’art brut à l’honneur de la nouvelle exposition de l’Appart Renoma
Agenda
12 vues

“Carlo Zinelli, cinquante ans d’héritage artistique” : l’art brut à l’honneur de la nouvelle exposition de l’Appart Renoma

Après son lancement à Strasbourg à la Galerie Ritsch-Fisch de Richard Solti et son étape new-yorkaise à l’Outsider Art Fair, l’exposition Carlo Zinelli, cinquante ans d’héritage artistique atterrit du 3 avril au 17 mai 2024 à Paris à l’Appart Renoma, qui confirme sa...

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril
Agenda
121 vues

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril

Ce duo tente à saisir une émotion forte. Entre jeu de musicien.ne.s et jeu d’acteur.rice.s, ces deux artistes proposent un concert sans équivaut.  Marine  Dans son univers léger et mélancolique à la fois, Marine évoque ses doutes, ses peines...

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces
Agenda
132 vues

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces

Une expérience hilarante à la frontière du stand-up et du show de développement personnel. Vous l’avez sans doute découvert en tant que Philippe Risotto avec Airnadette, venez faire la connaissance du Gourou Dany Parmentier dans un spectacle hilarant qui...