0 Shares 954 Views

31e Festival International du Cinéma Méditerranéen à Montpellier

27 octobre 2009
954 Vues
festivalcinmontpellier

 

Montpellier Agglomération décentralise le 7ème art dans ses communes


Montpellier Agglomération propose depuis 5 ans au public un véritable itinéraire cinématographique dans ses communes, qui connaît un succès toujours grandissant : cette année, le festival « L’Agglo fait son cinéma » a accueilli plus de 6 000 spectateurs. D’autres actions sont menées afin d’irriguer l’ensemble du territoire avec l’organisation de manifestations culturelles dans les communes de l’Agglomération et la mise en place d’actions de sensibilisation des jeunes publics.

 

31e Cinemed 2009
L’espace radieux de la Méditerranée


Antigone, Ulysse : les noms des prix décernés par le Festival International du Cinéma Méditerranéen s’enracinent au plus profond de notre imaginaire commun. L’odyssée cinématographique à laquelle nous sommes conviés nous permettra d’explorer tous les paysages de ce carrefour des cultures qu’incarne depuis toujours l’espace radieux de la Méditerranée. Du renouveau du cinéma turc à la nouvelle génération du cinéma fantastique espagnol, en passant par une très exigeante sélection d’oeuvres nouvelles à découvrir en avant-première, c’est un univers de lumières, de musiques, de vibrations et de passions entrecroisées qui va être offert au public pour cette 31e édition.

La ville de Montpellier qui accueille ce Festival, la région Languedoc-Roussillon qui est au coeur de ces territoires méditerranéens, seront aussi chantées à travers des fictions et des documentaires qui cherchent à en saisir les singularités. Avec Ariane Ascaride, présidente du jury du prix Antigone d’or, c’est aussi un peu de la chaleureuse Marseille qui sera présente. La Méditerranée donnera à voir et à rêver la diversité de ses régions d’ici ou d’ailleurs, qui possèdent chacune une couleur si particulière.

Par-delà la variété des styles et des esthétiques, c’est dans les échanges entre les identités méditerranéennes plurielles que s’est tissé au fil des années, autour du Festival, un réseau d’amitiés et d’affinités qui alimenteront tables rondes et colloques. Je souhaite à cette nouvelle édition de Cinemed qu’elle rassemble un nombreux public ; aux cinéastes invités ou présents à travers leurs oeuvres, un succès à la hauteur de leurs espérances ; et, pour tous, de belles surprises et de captivantes découvertes.

Frédéric Mitterrand
Ministre de la Culture et de la Communication

 

Un moment intense de découvertes


Rendez-vous incontesté du cinéma méditerranéen, pour sa 31e édition, le Festival de Montpellier nous invite à un passionnant périple, du Portugal aux confins de la Mer Noire. Ce rendez-vous a pour but d’aider les cinématographies peu diffusées du bassin méditerranéen à trouver leurs spectateurs en France, à la fois avec une sélection officielle des meilleures oeuvres produites dans l’année et en organisant des rendez-vous professionnels pour stimuler les créations futures comme la bourse d’aide au développement, et les réflexions sur la promotion des oeuvres et leur production, au cours de colloques. Mais le Festival de Montpellier, c’est aussi un moment intense de découvertes et d’échanges pour un public amateur de films et de rencontres avec les réalisateurs, comédiens, techniciens venus de tous les bords de la Méditerranée. Cette année, outre une longue escale du côté du Bosphore à l’occasion de la Saison de la Turquie en France, sont proposés un hommage à Elio Petri, cinéaste italien qui s’est illustré sur un registre politique, et une imposante rétrospective rendant compte du talent de nos amis espagnols dans le domaine du fantastique. Autre moment fort, la circulation des hommes et des idées qui sera évoquée avec un colloque et une sélection d’oeuvres mettant en évidence la richesse des diversités culturelles parcourant la Méditerranée. Enfin, comme chaque année, une section sera dédiée aux films réalisés en Languedoc-Roussillon avec des productions récentes mais aussi avec un retour sur les grands films tournés dans cette région qui a une longue tradition d’accueil des équipes de cinéma. Un grand rendez-vous donc, auquel Montpellier Agglomération et la Région Languedoc-Roussillon apportent un soutien sans faille, et qui sera encore une fois un grand moment de notre vie culturelle, attendu tant par les professionnels que le public.
Bienvenue au 31e Cinemed !

 

Montpellier Agglomération
Région Languedoc-Roussillon

 

Un témoignage collectif et singulier


Une décennie va s’achever dans cet espace fermé où, malgré les accords et désaccords brouillant parfois les horizons, les cinéastes sont bien là et font des films. Ce sont vers eux, vous le savez bien, que nos efforts convergent. Il y a les nantis, parce que l’économie locale est en forme ou parce que la culture de l’image est chez eux solidement ancrée. Il y a ceux qui peinent, qui résistent, qui inventent et qui insistent. Sans établir de hiérarchie dans cette Méditerranée du cinéma, nous essayons tant bien que mal de faire remonter jusqu’à nous et jusqu’à vous ce flux nécessaire, ce bel acte politique que constitue encore souvent, dans sa forme sublime ou maladroite, le film. Film de fiction quand l’imagination prétend encore prendre un peu de pouvoir, documentaire pour accompagner d’un regard lucide et bienveillant l’évidence sèche du réel, d’expérimentation quand la caméra choisit de fuir un peu plus loin devant les conventions de la vieille histoire du récit. Nous aimons tous ces gens, tous ces peuples sans exception de la Méditerranée, qui trouvent le désir, le temps, l’énergie et l’argent pour construire ce témoignage collectif et singulier d’une culture vivante, jalouse de ses aspérités, de ses particularismes, de ses frasques et de ses ressacs. Une fois encore du Portugal à l’Anatolie, de Barbès à Damas, de Collioure à Jérusalem, nous allons tenter ensemble de tirer un feu d’artifice. En invitant nos amis turcs, nos plus belles frayeurs hispaniques, la sentimentalité héroïque d’Emmanuel Mouret et la mémoire du très populaire et très politique Elio Petri. Et en montrant ce qui s’est fait de bien, ces derniers mois, dans les pays du pourtour méditerranéen. Avec parfois l’aide précieuse de distributeurs français éclairés, parfois tout seuls comme des grands avec notre lampe tempête. Avec toujours, comme carburant nécessaire, votre confiance de cinéphiles curieux, attentifs, exigeants.

Jean-François Bourgeot
Directeur du festival

 

Le Festival en chiffres


31 années d’existence
10 jours de projections dans 5 salles plus les cinémas
de Montpellier
239 films programmés (longs et courts)
12 longs métrages en compétition
24 courts métrages en compétition
10 documentaires en compétition
16 projets pour la Bourse d’aide
• plus de 100 000 euros de récompenses et d’aides
22 pays méditerranéens représentés
• plus de 85 000 spectateurs attendus


31e Festival International du Cinéma Méditerranéen à Montpellier

Du 23 octobre – 1er novembre 2009

 

Bureau du festival
78, avenue du Pirée
34000 Montpellier
Tél. 33 (0)4 99 13 73 73
Télécopie 33 (0)4 99 13 73 74
www.cinemed.tm.fr
info@cinemed.tm.fr

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
121 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
257 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
167 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...