0 Shares 1221 Views

Jacques Tati – Cinémathèque française

6 juillet 2009
1221 Vues
tati_pipe_censure

 
 

La Cinémathèque, jusqu’à l’été, se met à l’heure Tati. Pour tous les publics, jeunes et moins jeunes ! En trois courts et six longs métrages, Jacques Tati s’est imposé comme l’un des cinéastes burlesques les plus originaux et les plus inventifs. Une exposition lui rend hommage à partir du 8 avril. Présentation par ses commissaires, Stéphane Goudet et Macha Makeïeff.

En 2009, il aura 102 ans, le temps justement pour la Cinémathèque française de lui rendre hommage hors des commémorations obligées qu’il ne prisait guère. Un peu de retard… Quoi de plus normal pour celui qui a toujours pris un malin plaisir à entrer dans ses propres films à contretemps.

Exposition de 650 m2, films projetés en salle et dans le hall une signalétique joyeuse. N’était-ce pas le plus grand souhait de Tati de voir tous les arts du spectacle investir les lieux mêmes du cinéma ? Et quel plus bel endroit à Paris pour accueillir une exposition consacrée au réalisateur de Playtime que ce bâtiment fascinant de la Cinémathèque française conçu par Frank Gehry, que jouxtent un jardin potager, un manège d’enfant et les tours que Dominique Perrault a dessinées pour la Très Grande Bibliothèque ?

Rétrospective Jacques Tati

En trois courts et six longs métrages, Jacques Tati s’est imposé comme l’un des cinéastes burlesques les plus originaux et les plus inventifs. La Cinémathèque vous propose de voir ou revoir tous ses films dont la version restaurée des Vacances de Monsieur Hulot.

Autour de Tati

Dans le cadre de l’exposition « Jacques Tati, deux temps, trois mouvements », la Cinémathèque vous propose de voir ou revoir une trentaine de films qui dialogueront avec l’univers du réalisateur de Playtime.

La vie moderne

Quand la Cinémathèque se met à l’heure de Tati, les séances Jeune public ouvrent leur écran à la vie moderne : maisons aux architectures incroyables, machines qui s’emballent, règne du tout automatique, c’est le progrès, mais cela ne simplifie pas toujours la vie !

Hommage à Jacques Tati

Du 8 avril au 2 août 2009

Du lundi au samedi de 12h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h
Le dimanche de 10h à 20h
Fermeture le mardi

Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy

www.cinematheque.fr

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
281 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
119 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
178 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...