Marion-Cotillard_actu_home_largeLundi 15 mars 2010
Décorations

© FaridaBréchemier / mcc

Lundi 15 mars, Frédéric Mitterrand a décoré Marion Cotillard de la médaille de chevalier des Arts et des Lettres. Le ministre de la Culture a visiblement dérapé et piqué l’actrice au sein. Marion Cotillard n’a pu réprimer une grimace, avant de manquer de tomber de l’estrade.


S’adressant à Marion Cotillard, Frédéric Mitterrand a loué « une grande comédienne, à la fois française, très française, et universelle, capable de dépasser les frontières et parler à tous et à chacun. » En évoquant la prestation de l’actrice dans « La môme », le Ministre a remarqué que « pour donner vie à ce mythe universel de la chanson française, c’est-à-dire pour être à la hauteur de celle qui était le porte-voix de toute une culture populaire et d’émotions restées presque enfouies dans l’oubli des quartiers et des faubourgs, vous avez donné énormément de vous-même. » La grâce, la beauté, le charme de Marion Cotillard ont aussi incité Frédéric Mitterrand à citer l’auteur des Fleurs du mal : « Chez vous, les exigences de la comédienne sont toujours plus fortes, votre beauté n’est jamais hiératique : vous êtes ce mouvement qui déplace les lignes dont parle Baudelaire. »


Marion Cotillard est actuellement sur les écrans dans « Nine », de Rob Marshall, aux côtés de Daniel Day-Lewis et Penélope Cruz.


Marion Cotillard. Fille de comédiens, Marion Cotillard a connu les plateaux dès son enfance. C’est dans la série des « Taxi » (« Taxi » en 1998 et « Taxi 2 » en 2000, « Taxi 3 » en 2003), produite par Luc Besson, que le grand public la découvrira vraiment. Elle jouera ensuite dans « Furia » d'Alexandre Aja et « Lisa » de Pierre Grimblat.


En 2001, Marion Cotillard tourne sous la direction de Gilles Paquet-Brenner dans les « Jolies choses ». Elle y tient le double rôle de deux sœurs jumelles aux tempéraments très opposés… L'année suivante, on la voit aux côtés de Guillaume Canet dans « Jeux d'enfants ». En 2003, son talent commence à s’exporter et elle joue sous la direction de Tim Burton dans « Big fish ». Elle obtiendra en 2004 le César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour « Un long dimanche de fiançailles » (2004) de Jean-Pierre Jeunet.


Désormais, Marion Cotillard tourne de plus en plus (cinq films en 2006 !). Elle retourne à Hollywood en 2007 pour jouer avec Russell Crowe dans « Une grande année », une comédie romantique de Ridley Scott. Mais 2007 est d’abord l’année du triomphe pour Marion Cottillard grâce à sa saisissante incarnation d’Edith Piaf dans le film d’Olivier Dahan, « La môme » : un Golden Globe, un BAFTA, un César et un Oscar de la Meilleure actrice…

 


 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

News image

Les pièces de théâtre en août à Paris

spectacle-aoutAoût 2014

La sélection Artistik Rezo des pièces de théâtre à voir en août 2014, et pour tous les goûts… Vous avez l'embarras du choix ...

News image

Les expositions en août en Île-de-France

art-aoutAoût 2014

La sélection Artistik Rezo des expositions à voir en août 2014, et pour tous les goûts : impressionnisme, art contemporain, arts urbains… Vous avez l'embarras du choix ...

News image

Les concerts en août à Paris

musique-aoutAoût 2014

La sélection Artistik Rezo des concerts à voir en août 2014, et pour tous les goûts: pop, rock, folk, jazz...Vous avez l'embarras du choix ...

News image

Sorties ciné en août

cinema-aoutAoût 2014

Quels sont les films qui sortent en mai dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se détendre, passer un bon moment entre amis ou en ...

Please update your Flash Player to view content.