Au cinéma le 23 décembre 2009.
Dans l’espoir d’une vie meilleure, deux jeunes couples quittent chacun leur pays. Melinda et Nik quittent l’Albanie en bateau pour l’Italie afin de vivre leur amour hors du poids de la tradition. Vera et Marko, quant à eux, quittent la Serbie en train pour l’Autriche, via la Hongrie. Marko, violoncelliste talentueux, a la chance inespérée de passer une audition pour l’orchestre philharmonique de Vienne. Mais, à la frontière, et bien qu’ils aient tous des visas en règle, les problèmes commencent.
Par un jeu de coïncidences malheureuses et en dépit du fait qu’ils n’ont rien à voir avec un attentat perpétré la veille au Kosovo où deux soldats italiens ont trouvé la mort, Nik et Marko sont arrêtés, chacun de leur côté, par la police des frontières. L’espoir de réaliser leurs rêves dans cette Europe, synonyme de Terre Promise, s’évanouit. Comme c’est souvent le cas pour les jeunes des Balkans, ils doivent payer les erreurs des générations qui les ont précédés.
« J’ai imaginé le film comme un triptyque. L’histoire Albanaise, que j’ai co-écrite avec Genc Permeti, raconte le périple d’un jeune couple, Melinda et Nik, qui souhaite quitter l’Albanie. En parallèle, des jeunes mariés, Marko et Vera, quittent la Serbie pour l’Autriche, via la Hongrie, en espérant y construire une vie meilleure. La troisième partie du film mêle le destin de ces deux couples. Leurs histoires se déroulent en même temps mais ils ne se rencontrent pas. Je suis convaincu qu’à la fin du film, les spectateurs auront l’impression que ces deux couples sont dans la même sphère imaginaire, attendant au seuil de l’Europe : le couple albanais, dans un port au sud de l’Italie, tandis que les Serbes sont à la frontière hongroise, dans l’antichambre d’une petite gare. Malgré ce début de « voyages de Noces » décevant, un nouveau jour se lève à deux pas de ce monde « meilleur ». »
Casting
Nebojsa Milovanovic (Marko)
Jelena Trkulja (Vera)
Jozef Shiroka (Nik)
Mirela Naska (Melinda)
Bujar Lako (Rok)
Yllka Mujo (Vevo)
Lazar Ristovski (Vera's uncle)
Petar Bozovic (Vera's father)
Danica Ristovski (Vera's mother)
Fabrizio Buompastore (Italian policeman)
Domenico Mongeli (Italian inspector)
Aron Balazs (Hungarian inspector)
Réalisateur : Goran Paskaljevic
Producteurs : Goran Paskaljevic (NOVA FILM)
Ilir Butka (SKA-NDAL)
Nikola Djivanovic (BEOGRAD FILM)
Co-écrit par : Goran Paskaljevic, Genc Permeti
Directeur de la photographie : Milan Spasic
Assistant réalisateur : Zoran Andric
Production Designer : Zeljko Antovic, Durim Neziri
Monteur : Petar Putnikovic, Kristina Pozenel
Monteur son : Velibor Hajdukovic, Nebojsa Zoric
Costume : Lana Pavlovic, Durim Nezir
Presse: ALIBI COMMUNICATIONS - Brigitta Portier
En salles le 23 décembre 2009.
| Le grand voyage d’Ibn Battûta à la Géode < Préc | Suivant > « Sommeil Blanc » avec Hélène de Fougerolles, au cinéma le 2 décembre 2009 |
|---|







