18 et 19 juin
La Sorbonne - L’ENS
Colloque
Un premier colloque universitaire est organisé autour de Daniel Mesguich, acteur majeur de la création et de l'expérimentation théâtrales dont l’ensemble des archives audiovisuelles ont été confiées, sous forme numérique, à la Bibliothèque Gaston Baty de l’Université Paris III.
Metteur en scène, acteur, directeur de troupe et de théâtre, traducteur et auteur, aujourd'hui directeur du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris : Daniel Mesguich occupe depuis plus de trente ans une place majeure dans la vie et la création théâtrales françaises. C'est l'étendue et le rayonnement de cette activité dont le présent colloque entend prendre la mesure. On s'attachera notamment à préciser le rapport singulier et matriciel de reprise que Daniel Mesguich pose entre le texte et la scène, ainsi que l'articulation paradoxale de l'éphémère et de la mémoire au sein de l'événement théâtral, qui détermine les enjeux et les conditions de transmission du patrimoine et du métier des hommes de théâtre.
Dans l'attente de la publication imminente du programme définitif, voici la présentation du colloque, qui réunira entre autres, autour de Daniel Mesguich, Mireille Calle Gruber, Daniel Bougnoux, Stella Spriet, Gilles Declercq, Danielle Cohen-Levinas, Pierre Debauche, Michaël Levinas, Roger Bensky, Florence Naugrette,... ainsi qu'une table ronde d’acteurs : William et Sarah Mesguich, Laurent Montel, Christian Hecq et Jean-Damien Barbin.
REPRISE ET TRANSMISSION : AUTOUR DU TRAVAIL DE DANIEL MESGUICH
Responsables : Gilles Declercq, Mireille Calle-Gruber, Stella Spriet
COLLOQUE INTERNATIONAL organisé par l’Université Paris III – Sorbonne nouvelle et l’Université de Saskatchewan.
Le colloque aura lieu à la Sorbonne le 18 salle Bourjac, et au nouvel amphi Rataud de l'ENS Ulm, le 19.
Entrée libre, places disponibles limité (60 puis 120). Il est donc conseillé à ceux qui souhaitent s'y rendre d'arriver pour 9h.
| A partir du 2 juillet 2009 < Préc | Suivant > Des Auteurs, des Cirques : aux limites |
|---|







