0 Shares 1973 Views

Le Nombril – Comédie des Champs-Elysées

5 janvier 2011
1973 Vues
Le_Nombril_Comedie_ChampsElysees

« Dans son style mordant et drôle, dont il est passé maître, Jean Anouilh nous raconte dans sa dernière pièce, Le Nombril, l’histoire d’un auteur à succès, mais se sentant sur une pente descendante, à cause de la menace du nouveau théâtre d’avant-garde. Accablé par une crise de goutte, il se met en tête d’écrire une pièce sur les nombrilistes. Or sa vie, minute après minute, devient un défilé sans fin de nombrilistes acharnés ; que ce soit un ami de toujours, sa famille, sa maitresse, son médecin, ses filles, qui tous viennent réclamer ce dont ils estiment mordicus avoir droit.

Colombe, jouée à la Comédie des Champs-Élysées en 1996 puis en 2010, fut un triomphe et un de mes meilleurs spectacles. Sur la lancée, monter une autre pièce de Jean Anouilh était plus que tentant et semblait légitime.

Mais ce qui m’a poussé à choisir Le Nombril, sa dernière pièce, quasi testament, c’est qu’à travers la comédie de caractère et de mœurs, plus actuelle que jamais et assez molièresque, se dessine le désarroi de l’auteur quant à sa véritable identité. A la fois en tant qu’homme, face aux choses de la vie, et en tant qu’auteur, face à l’influence grandissante du théâtre d’avant-garde dont il a parfois ridiculisé, à juste titre, la prétention et l’amateurisme, et du théâtre de l’absurde, qu’il a par contre souvent défendu et admiré, notamment Ionesco et Beckett.

Cela donne une œuvre comique bien sûr, mais forte sur les éléments essentiels de la vie ; l’amitié, les enfants, la famille, l’amour, l’argent, la notoriété. Telle la fin du Formidable Bordel, on peut vraiment trop souvent se demander si la vie elle-même n’est pas un théâtre de l’absurde. »

Michel Fagadau

Le Nombril

De Jean Anouilh

Mise en scène de Michel Fagadau
Assisté de Brigitte Villanueva

Avec Francis Perrin, Francine Bergé, Eric Laugerias, Davy Sardou, Jean-Paul Bordes, Christian Bouillette, Alexandra Ansidei, Sarah Grappin, Patrice Costa et Perrine Tourneux

A partir du 29 janvier 2011
Du mardi au samedi 20h45
Le samedi 15h
Le dimanche 16h30

Réservations : 01.56.88.21.10

Tarifs : 1ère cat. : 55 € // 2ème cat. : 45 €
3ème cat. : 35 € // 4ème cat. : 20 €

Profitez des Premiers aux Premières (-50%) du 29 janvier au 10 fevrier inclus
Jeunes -26 ans : 10 €
Du mardi au jeudi selon disponibilités à partir d’1 heure avant le début de la représentation.
Groupes : 1ère cat. : 45 € (sauf samedi soir)

Comédie des Champs-Elysées
15, av Montaigne
75008 Paris

www.comediedeschampselysees.com

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
142 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
219 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
156 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...