0 Shares 1030 Views

Conclusions des Entretiens de Valois et Nouvelles Orientations du Spectacle Vivant

24 mars 2009
1030 Vues
entvalois

 

Les entretiens de Valois, qui se sont déroulés entre le 11 février 2008 et le 30 janvier 2009, ont rassemblé les représentants des collectivités territoriales, les syndicats d’employeurs et de salariés ainsi que des créateurs. Ils avaient pour objectifs de : -renouer le fil parfois distendu du dialogue avec les collectivités territoriales -mettre en évidence la nécessité d’une réforme de la politique de soutien au spectacle vivant et dégager des pistes pour ce faire.

 

Le rapport rédigé à la suite des Entretiens de Valois, reprend les synthèses émanant des différents groupes de travail ainsi que l’ensemble des contributions écrites versées par les associations d’élus des collectivités, les organisations professionnelles, les syndicats de salariés et les sociétés d’auteurs (60 contributions, 235 participants, 170 réunions soit en tout 420 heures de débat).

 

Ce rapport rendu public contient de nombreuses propositions autour de 3 axes principaux :

– Une rénovation de la gouvernance des politiques culturelles

– Un effort de clarification et d’efficacité des dispositifs d’aides publiques

– Une meilleure circulation des artistes et des œuvres.

 

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, souhaite lancer dans les prochaines semaines les chantiers pour approfondir certaines idées et aboutir à des propositions de réformes concrètes. Enfin, elle rend hommage au travail considérable réalisé avec les partenaires professionnels et les représentants des collectivités locales, travail qui se poursuivra dans différentes instances.

 

Un des axes de la réforme consiste à clarifier les missions des différentes structures du spectacle vivant (centres dramatiques nationaux, scènes nationales, opéras nationaux en région…) et les financements que l’Etat leur apporte. Cette clarification s’accompagnera de la systématisation des contrats d’objectifs entre ces structures et l’Etat.

Le partenariat avec les collectivités territoriales sera refondé, par la mise en place dans chaque région de “conférences du spectacle vivant”, qui rassembleront collectivités publiques et professionnels pour permettre une meilleure articulation des politiques culturelles de l’Etat et des collectivités territoriales.

Enfin, des mesures seront prises pour assurer une meilleure circulation des artistes et des productions, en France et en Europe, par exemple la création de passerelles entre le secteur public et le secteur privé ou l’incitation des professionnels à développer des réseaux européens de coproduction et de diffusion du spectacle vivant.

 

“La phase des Entretiens de Valois est terminée, on entre maintenant dans la négociation et la mise en œuvre”, a déclaré la ministre de la Culture. Dès à présent,

Pour mieux produire et mieux diffuser, Christine Albanel préconise de “faire rentrer dans les contrats des grands établissements publics (Opéra de Paris, Comédie Française …) la dimension territoriale”, de manière à les rendre plus présents en province.

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
183 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
100 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
170 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...