0 Shares 2819 Views

Décès de Denise Bonal

26 avril 2011
2819 Vues
Denise Bonal

Denise Bonal (née en Algérie en 1921) arrive à Paris à l’âge de 12 ans. Elle entre au lycée Fénelon et, lors de son année d’hypokhâgne (1939-1940), décide d’abandonner ses études pour se consacrer au théâtre. Elle suit alors le cours du théâtre de Charles Dullin.

A partir des années 70, Denise Bonal commence à écrire. Parmi ses principales œuvres : Légère en août (1974), Les Moutons de la nuit (1974), Portrait de famille (Molière du meilleur auteur francophone vivant en 2004), Une femme sans conséquence (1989), Les Pas perdus (1997), De dimanche en dimanche (2005), Les tortues viennent toute seules (2006, la pièce sera prochainement jouée au Studio Théâtre d’Asnières).

Denise Bonal était comédienne, mais également professeur au Conservatoire national supérieur de Paris et au Cours Florent. Elle a siégé au Conseil d’administration de la SACD et a défendu ardemment la création de la Maison des Auteurs.

Hommage de Jean-Paul Alègre

« Denise Bonal vient de nous quitter.
C’est une grande émotion, une grande tristesse pour le monde du théâtre.
Figure majeure de l’écriture dramatique d’aujourd’hui, Denise Bonal était également une comédienne racée et touchante.
Distinguée à de très nombreuses reprises par la SACD et les institutions, elle était aussi très représentée dans le cadre du théâtre des amateurs.
Elle s’est impliquée dans le combat des auteurs, à la SACD, aux Ecrivains Associés du Théâtre, dans ses prises de parole en public, dans le cadre des festivals, des rencontres, des débats, des colloques, ou, tout simplement dans le quotidien de sa vie de femme de théâtre.
Denise Bonal était unanimement respectée par tous ceux qui aiment les planches.
Ses textes faisaient référence, sa voix était écoutée.
Son humour cruel et tendre à la fois, sa gravité souriante, ses inquiétudes teintées d’espoir nous manquent déjà.
Ses magnifiques pièces nous permettront cependant de la garder longtemps à nos côtés. »

Jean-Paul Alègre
Administrateur théâtre de la SACD

En ce moment

Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Agenda
105 vues

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !

Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Agenda
171 vues

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !

Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Agenda
188 vues

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes

Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...