0 Shares 1066 Views

Journées de juin – Conservatoire national supérieur d’Art dramatique

« Estival et festif » : un festival, en effet. Car ce n’est pas autre chose que ce mois où chacune des six classes dites à juste titre d’« interprétation » vient à son tour – pour certaines, en deux ou trois programmes – présenter le travail de recherche et de création théâtrales effectué par les élèves sous la direction de leurs professeurs.

Un festival des venues au monde – celles autant de moments artistiques intenses que celles des artistes eux-mêmes, pour quelques-uns d’entre eux arpentant pour la première fois les planches devant un public, emportés par ce maelstrom de langue, de voix, de corps et de pensée.

Mais : « classe », « élèves », « professeur » ?

Certes, certes. Cependant, aussi bien, en l’occurrence, doit-on dire : « troupe », « acteurs », « metteur en scène »… Car, soudain, pour ces quelques semaines, le Conservatoire n’est plus du tout une école, mais, tout simplement, un théâtre. À la fois « stagione » et d’alternance, de création et de répertoire, d’avant-garde et de patrimoine, un théâtre où ce qui se « conserve », à jamais, c’est l’irrépressible penchant à plonger « au fond de l’Inconnu pour trouver du nouveau ».

Cette année, un programme nouveau s’inscrit dans le cadre des Journées de juin : celui de la « classe de mise en scène ». Composée de cinq personnes qui ont travaillé pendant six mois au sein de l’école, d’abord sous le regard de deux professeurs d’interprétation (Jean-Damien Barbin et Daniel Mesguich), elle accueille, au titre de la formation dite « continue », de jeunes artistes ayant déjà commencé leur parcours professionnel, et qui sont venus se nourrir à la fois de l’enseignement dispensé par le Conservatoire et de la vive ferveur de ses élèves. Elle aboutit à une présentation publique réunissant des travaux personnels menés pendant cinq semaines avec des acteurs professionnels sous le regard fertile et avec l’accompagnement affectueux de Pierre Debauche…

Ce dispositif, qui a succédé à l’ancienne « Unité nomade de formation à la mise en scène », a vocation à être reconduit d’année en année, et à contribuer à faire du Conservatoire ce qu’il est déjà : une école non pas seulement d’acteurs, mais d’artistes du théâtre…

Journées de juin – Le « festival » du Conservatoire

Du 18 mai au 2 juillet 2011

Programme des Journées de Juin

Conservatoire national supérieur d’Art dramatique
2bis, rue du conservatoire – 75009 Paris
M° Grands Boulevards ou Bonne Nouvelle

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
79 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
126 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
140 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...