0 Shares 1787 Views

Roberto Zucco ce soir au Théâtre de la ville

30 octobre 2009
1787 Vues
koltes

 

Koltès a largement bouleversé l’écriture théâtrale française, par la force poétique de sa langue et la dimension narrative de ses fictions. L’auteur est revenu à plusieurs reprises sur sa vision de l’écriture théâtrale.

 

« Avant, je croyais que notre métier, c’était d’inventer des choses ; maintenant, je crois que c’est de bien les raconter. Une réalité aussi complète, parfaite et cohérente que celle que l’on découvre parfois au hasard des voyages ou de l’existence, aucune imagination ne peut l’inventer. Je n’ai plus le goût d’inventer des lieux abstraits, des situations abstraites. J’ai le sentiment qu’écrire pour le théâtre, « fabriquer du langage », c’est un travail manuel, un métier où la matière est la plus forte, où la matière ne se plie à ce que l’on veut que lorsque l’on devine de quoi elle est faite, comment elle exige d’être maniée. L’imagination, l’intuition, ne servent qu’à bien comprendre ce que l’on veut raconter et ce dont on dispose pour le faire. Après, ce ne sont plus que des contraintes (écrire dans la forme la plus simple, la plus compréhensible, c’est-à-dire la plus conforme à notre époque), des abandons et des frustrations (renoncer à tel détail qui tient à coeur au profit de telle ligne plus importante), de la patience (si je mets deux ans pour écrire une pièce, je ne crois pas que la seule raison en soit la paresse). […]J’aime bien écrire pour le théâtre, j’aime bien les contraintes qu’il impose. On sait, par exemple, qu’on ne peut rien faire dire par un personnage directement, on ne peut jamais décrire comme dans le roman, jamais parler de la situation, mais la faire exister. On ne peut rien dire par les mots, on est forcé de la dire derrière les mots. Vous ne pouvez pas faire dire à quelqu’un : « Je suis triste », vous êtes obligé de lui faire dire : « Je vais faire un tour ». […]Pour ma part, j’ai seulement envie de raconter bien, un jour, avec les mots les plus simples, la chose la plus importante que je connaisse et qui soit racontable, un désir, une émotion, un lieu, de la lumière et des bruits, n’importe quoi qui soit un bout de notre monde et qui appartienne à tous. »

 

Bernard-Marie Koltès, 1983

 

 

Roberto Zucco

Lecture-spectacle dirigée pour la radio parGeorges Lavaudant

Avec la complicité, pour la réalisation, deBlandine Masson

Roberto Zucco  / Eric Elmosnino

La Mère de Zucco /Marilu Marini

La Gamine / Sarah Forestier

La Mère de la Gamine / Dany Cogan

La Sœur de la gamine / Astrid Bas

Le Frère de la gamine / Pascal Reneric

Le Père de la gamine / Alain Rimoux

Le Vieux Monsieur / Roland Bertin

La Dame élégante / Nicole Garcia

L’Enfant / Manuel Lelièvre

Le Balèze / Marc Bodnard

Le Mac impatient, l’Inspecteur mélancolique, le Deuxième Gardien / André Marcon

La Pute affolée / Irina Dalle

 

Enregistrement public le 30 octobre à 20h30 au Théâtre de la Ville, à Paris
Diffusion sur France Culture dans Théâtre & Cie le dimanche 8 novembre de 20h à 22h

 

 

Le 30 octobre 2009

A 20h30

Tarif unique : 5 euros

Réservation au 01.42.74.22.77   

 

Théâtre de la ville

2 place du Châtelet 75004 Paris

Métro : Châtelet (ligne 4 et 1)

Bus : ligne 38

www.theatredelaville-paris.com

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
101 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
91 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
83 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...