0 Shares 1469 Views

Encore un tour de pédalos au Théâtre du Rond-Point

2 décembre 2010
1469 Vues
encore un tour depedalo - theatre du rond point

encore un tour depedalo - theatre du rond point::

 

27 ans ! C’est ce qu’il aura fallu aux amateurs d’ « Essayez donc nos pédalos » afin de savourer ce nouveau tour de chant, quatre nouveaux tableaux, rutilants au soleil, tantôt gais, tantôt grinçants, tantôt dramatiques, toujours gonflés. Une mise en scène au poil, qui laisse baba, dévoilant les corps et les âmes dans un jeu de scène culotté et déculotté. Alors bon, oui c’est orienté, ça peut même désorienter. Mais Alain Marcel, tout en finesse, parvient à respecter son cahier des charges, c’est-à-dire : choquer sans que ce soit choquant. Grâce soit rendue aux quatre interprètes, juif, belge, noir et arabe, qui militent contre l’homophobie et le racisme : leur talent vocal est à tomber par terre. Près de deux heures d’une telle prestation a de quoi laisser sans voix. Spécialement Philippe d’Avilla (Mercutio dans la Comédie Musicale « Roméo et Juliette ») qui, dans « Cancer gay », va débusquer la note bien loin, bien haut, là où elle se cache.

pdalosOn parle donc d’enfance, de joie, de médisances, de drames historiques, de drague, de tourisme, de maladie, de militantisme, et de jouissance, de jouissance encore. Une véritable promotion du gai savoir, un appel au curieux voyage. Lesbiennes, Gays, Bi, Trans, tout le monde y a le droit. Les moments marquants s’enchaînent, la séquence « Nous les tantes » fait hurler de rire, tant les langues de vipères incarnées paraissent siffler sur nos têtes.

Un seul bémol, la fin, qui traîne un peu en longueur et sombre par moment dans un pathos léger. Mais le choix entre un amusement inconditionnel et réflexion plus profonde sur les critères de normes, sur la perception de la normalité, est posé : dans notre société, Alain Marcel et ses quatre fifres donnent un vigoureux coup de pédale.

Mathilde de Beaune

Lire aussi sur Artistik Rezo, Encore un tour de pédalos au Théâtre Marigny.

 

 

Encore un tour de pédalos (je hais les gais)
Une pièce de et mis en scène par Alain Marcel
Avec Yoni Amar, Philippe d’Avilla, Steeve Brudey, Djamel Mehane

{dmotion}xfrkid{/dmotion}

Jusqu’au 31 décembre 2010
Du mardi au samedi  à 21h
Dimanche à 15h30
Relâche les lundis, le 25 décembre
Représentation du 31 décembre à 18h30.
Réservations au 01 44 95 98 21, au 0 892 701 603 et sur le site du théâtre.
Tarifs : 29 €, 25 €, 16 €, 14 €, 10 €

Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
Métro Franklin D. Roosevelt ou Champs-Élysées Clemenceau (ligne 1)

 

www.theatredurondpoint.fr

 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
207 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
385 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
216 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...