0 Shares 1568 Views

Anish Kapoor – Editions Phaidon

16 mai 2011
1568 Vues
Anish Kapoor Phaidon

Cet ouvrage déjà paru en langue anglaise fait office de référence dans le monde. En effet, cette monographie de plus de 500 pages couvre près de trente ans de création. Véritable bible consacrée au travail de l’artiste, elle rassemble illustrations, maquettes, diagramme, esquisses et documents inédits.

Contribuant à ce livre, des historiens d’art, critiques et conservateurs nous font pénétrer, par le texte, dans l’œuvre d’Anish Kapoor. Une formidable plongée dans l’essence même de la mythologie artistique de l’un des plus grands artistes de notre temps.

L’ouvrage se  compose de trois analyses, d’un entretien et d’une chronologie. « Mesurer l’abîme » de David Anfam (historien de l’art et critique), nous fait pénétrer dans l’atelier d’Anish Kapoor puis dans son langage. Couleur, pigment, vide, miroir, matériaux, sont autant de sujets chers à l’artiste que David Anfan tente de nous expliquer en soulignant ses influences à la fois artistiques mais aussi philosophiques.

Joahanna Burton (critique et historienne de l’art) signe « Soit ce qu’on appelle l’amour », un texte qu’elle débute en citant Roland Barthes et finira en évoquant Descartes, tout en rapprochant les notions de fragment, de corps, d’objet, de rencontre à l’œuvre de Kapoor.

Richard Deacon, quant à lui, nous livre une expression personnelle sur son expérience en tant que sculpteur dans un court texte, « Baltic Anish ».

Ces textes sont autant de poésie, de richesses, d’esthétique que l’est le travail de l’artiste qu’ils servent, Anish Kapoor.

Les Editions Phaidon offrent plus qu’un livre, c’est un véritable objet de contemplation qui associe à la minutie de la réalisation un travail d’édition unique, servant au plus près l’esthétique de l’artiste. Même si la notion d’objet est bien définie par son utilité de livre, cet objet rare nous plonge dans les méandres rougeâtres de l’artiste.

Livia Colombani


Anish Kapoor aux éditions Phaidon

A paraître fin mai 2011

fr.phaidon.com/store

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
100 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
91 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
83 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...