Mise en vente le 27 avrill 2011Beaux Arts éditions
Parmi l’éblouissante collection d’autographes du Musée des lettres et manuscrits, les lettres d’artistes occupent une place particulière. Beaux Arts éditions en a sélectionné les plus remarquables, rassemblées dans ce beau livre qui est aussi le catalogue de l’exposition « Des lettres et des peintres ».
Souvent agrémentées de dessins, elles constituent des témoignages exceptionnels sur la création, dont elles révèlent les faces secrètes ou cachées, mais aussi sur la vie quotidienne des artistes, sur l’intimité même de ces personnalités hors du commun.
L’ouvrage propose près de cent lettres manuscrites (pour la plupart inédites) d’une quarantaine d’artistes majeurs de l’histoire de l’art des XIXe et XXe siècles : déclarations amoureuses de Géricault à sa maîtresse, propos révoltés de Courbet à Hugo, ceux indignés de Manet ou ceux désespérés de Monet à sa femme Alice, l’élaboration de l’esthétique et la technique de Kandinsky autour de 1900, les échanges et amitiés littéraires de Miró, les lettres de guerre de Léger, celles exaltées de Magritte, les élucubrations et le langage inimitable de Dalí… C’est un véritable trésor qui est ici dévoilé.
Grâce à un déroulé chronologique, cette anthologie traduit l’évolution des courants esthétiques et favorise le rapprochement entre artistes de mêmes mouvements ou de mêmes cercles sociaux. Chaque lettre raconte ainsi un moment clé de l’histoire de l’art. Elles sont ici transcrites, analysées et commentées par des spécialistes (commissaires d’exposition, conservateurs, spécialistes de Manet, Bonnard, de l’impressionnisme, de Courbet et du XIXe siècle ou du XXe siècle) pour être restituées dans la vie et l’oeuvre du peintre.
Un portrait de l’artiste et des reproductions des oeuvres et des lieux cités viennent enrichir ce beau livre vivant qui ravira tous les passionnés d’histoire de l’art.
Des lettres et des peintres
Beaux Arts éditions
Nombre de pages : 288 pages
Prix : 39 €
Catalogue de l’exposition : « Des lettres et des peintres » (du 29 avril au 28 août 2011)
| Bobos de Merde < Préc | Suivant > L’art face à la Censure |
|---|


