0 Shares 1798 Views

Wolfgang Tillmans – Galerie Chantal Crousel

18 octobre 2011
1798 Vues
Galerie_Chantal_Crousel

Pour cette exposition, Wolfgang Tillmans a puisé dans son répertoire d’images qu’il constitue depuis plus de 20 ans. Chaque exposition est pour lui une occasion d’explorer ce répertoire et de relire chaque image à la lumière des autres, nous offrant une vision chaque fois renouvelée de notre monde et de sa complexité.

Ici, le choix s’est porté sur des images datant de ces trois dernières années (2009-2011) : impressions jet d’encre de grand format (env. 200 x130 cm) non encadrées, C-prints de format moyen, et d’autres plus petits sont collés ou cloués directement aux murs de la galerie sans hiérarchie pré-définie. Une constellation d’images nous est donnée à voir – au spectateur de choisir sa lecture.

Tillmans saisit dans ses photographies la fragilité humaine et la beauté des objets du quotidien, il revisite ainsi les genres classiques de l’histoire de l’art : le portrait (« Oberhaut », 2009; « Mark, studio »; 2009), la nature morte (« Ushuaia Lupine (a) ») ou le paysage qui peut être naturel (« Iguazu », 2010) ou urbain (« Rest of the world », 2009 ; « Cladding », 2009). Il explore aussi les possibilités de l’abstraction en photographie (série « Silver» et « Lighter ») délaissant l’appareil : les oeuvres de la série « Silver » portent les traces de poussières et d’argent des produits chimiques. Pour les Ligther le papier photosensible est travaillé dans différents bains, et ensuite souvent plié.

Depuis toujours, l’artiste est fasciné par un autre instrument permettant la capture d’une image : la photocopieuse. Il en explore toutes les possibilités : la multiplication des images, leur agrandissement, leur transformation. La machine elle-même devient le sujet de nombreuses photographies et d’une vidéo.

Kopierer (2010 – video HD, 10 minutes) est un plan fixe sur une photocopieuse laser couleur ouverte, en train de copier des documents pendants 10 minutes. La lumière surgissant de la photocopieuse illumine la chambre noire de l’atelier de l’artiste et se reflète dans le capot ouvert comme si celui-ci était un rideau de théâtre ou un écran de cinéma.

Wolfgang Tillmans

Wolfgang Tillmans (né à Remscheid en Allemagne, vit et travaille à Berlin) est le premier photographe à avoir obtenu le Turner Prize en 2000.

De nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées : Serpentine Gallery, Londres, GB ; Museum of Contemporary Art Chicago, Chicago, USA; Hammer Museum, Los Angeles, USA; Museo Tamayo, Mexico City, Mexico; Hirshhorn Museum, Washington, USA; PS1 Contemporary Art Center/MoMA New York, NY; Tate Britain, London, GB.

Exposition de Wolfgang Tillmans

Du 20 octobre au 3 décembre 2011
Du mardi au samedi de 11h à 13h & de 14h à 19h

Vernissage le jeudi 20 octobre 2011

Galerie Chantal Crousel

10, rue Charlot
75003 Paris

www.crousel.com

Articles liés

“C’est bientôt fini” : un seul en scène drôle et touchant de Gabriel Donzelli, dès le 14 juin à La Scala !
Agenda
36 vues

“C’est bientôt fini” : un seul en scène drôle et touchant de Gabriel Donzelli, dès le 14 juin à La Scala !

“Bonjour, j’m’appelle Gabriel, j’vais vous raconter ma vie, y’a eu des hauts et des bas mais ne vous inquiétez pas, c’est bientôt fini”. Gabriel Donzelli livre avec ce premier spectacle un autoportrait à la fois drôle et sensible, à...

Dans le cadre du festival OFF Avignon, “La fleur au fusil” commémore la révolution portugaise
Agenda
31 vues

Dans le cadre du festival OFF Avignon, “La fleur au fusil” commémore la révolution portugaise

Après le triomphe du “Voyage dans les mémoires d’un fou”, la nouvelle création de Lionel Cécilio ! ​ Le 25 avril 1974, au Portugal, la révolution des œillets fait chuter la plus longue dictature d’Europe. Des milliers de portugais...

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
540 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...