0 Shares 2208 Views

Vincent Ganivet – Galerie Yvon Lambert

10 septembre 2011
2208 Vues
Galerie Yvon Lambert

Développant une pratique artistique de l’absurde et de l’éphémère, Vincent Ganivet (né en 1976, vit et travaille sur l’Ile Saint-Denis) crée des œuvres à partir de matériaux bruts, d’objets et de phénomènes quotidiens détournés de leur fonction initiale : ses sculptures en béton jouent sur le détail, la fuite et l’attente.

Ses structures de parpaings, semblables à des arches de cathédrale figées dans leur construction, dépossédées de leur fonction, trouvent dans cette hasardeuse stabilité une véritable poésie et touchent au merveilleux.

Vincent Ganivet, qui a présenté plusieurs grandes constructions en Avignon, à Paris et à Versailles, a toujours approché de nouvelles limites et pris davantage de risques dans la construction, mais la possibilité de l’effondrement fait partie intégrante du travail de l’artiste.

Pour cette exposition à la galerie, Vincent Ganivet présentera une sculpture en parpaings réalisée pour la première fois dans la rotonde de l’Orangerie du Musée des Beaux-Arts de Karlsruhe cet été et qui suite à des mouvements subtiles du sol s’est effondrée après 10 jours d’installation.

Ganivet dont le travail s’inscrit dans un champ d’expérimentation, a travaillé pendant deux mois en atelier pour trouver le geste magique qui lui permet aujourd’hui de présenter à nouveau la sculpture spectaculaire de 6 mètres de haut, pesant 5 tonnes, réalisée à partir de 350 parpaings sans joints! Vincent Ganivet s’intéresse aux débordements du quotidien, aux fuites et aux déchets, qu’il intègre dans une pratique artistique de l’absurde et de l’éphémère. Comme en un tour de passe-passe, les objets révèlent leur vie cachée, le banal trouve une beauté, l’accident une poésie. Il crée ainsi des « Fontaines » qu’il présentera ici pour la première fois comme sculpture. Sous l’effet de la pression de l’eau projetée sur un tas de vaisselle qui semble installée aussi négligemment que dans un évier rempli, la sculpture apparaît nous révélant encore et toujours la mise en tension et la fragilité de l’instant.

Un catalogue avec un entretien de Simon Castets est édité à l’occasion de cette exposition.

Aux mêmes dates à la galerie Yvon Lambert :
Candida Höfer – Erinnern

Exposition de Vinvent Ganivet

Du 10 septembre au 9 octobre 2011
Du mardi au samedi, de 10h à 19h

Vernissage le samedi 10 septembre de 18 à 21 heures (en présence de lʼartiste)


Galerie Yvon Lambert

108, rue Vieille-du-Temple
75003 Paris

www.yvon-lambert.com

Articles liés

“C’est bientôt fini” : un seul en scène drôle et touchant de Gabriel Donzelli, dès le 14 juin à La Scala !
Agenda
36 vues

“C’est bientôt fini” : un seul en scène drôle et touchant de Gabriel Donzelli, dès le 14 juin à La Scala !

“Bonjour, j’m’appelle Gabriel, j’vais vous raconter ma vie, y’a eu des hauts et des bas mais ne vous inquiétez pas, c’est bientôt fini”. Gabriel Donzelli livre avec ce premier spectacle un autoportrait à la fois drôle et sensible, à...

Dans le cadre du festival OFF Avignon, “La fleur au fusil” commémore la révolution portugaise
Agenda
31 vues

Dans le cadre du festival OFF Avignon, “La fleur au fusil” commémore la révolution portugaise

Après le triomphe du “Voyage dans les mémoires d’un fou”, la nouvelle création de Lionel Cécilio ! ​ Le 25 avril 1974, au Portugal, la révolution des œillets fait chuter la plus longue dictature d’Europe. Des milliers de portugais...

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
540 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...