0 Shares 2207 Views

Valérie Favre – Fragments – galerie Jocelyn Wolff

18 octobre 2012
2207 Vues
Galerie Jocelyn Wolff

Favre peint des scènes où figurent des lapins, des idiots, des cafards ou des suicidaires, protagonistes inhabituels, autrement abandonnés par une économie de l’attention fixée sur le visuel et l’efficacité. Favre peint des antihéros dans les coulisses de l’époque post-démocratique.

Le style de Valérie Favre est expérimental et construit en structure ouverte, tant en ce qui concerne la gamme des techniques de peinture qu’aux options narratives proposées au spectateur pour explorer les mondes visuels dans un contexte aussi bien historique que contemporain. Le travail du peintre est cohérent au sens où chaque œuvre, issue d’un long processus de travail sur l’expansion de la surface et la réduction de l’espace, est intégrée au contexte et au fond thématique de l’entièreté de la production, et que cet arrière-plan est rappelé dans chaque œuvre prise individuellement.

Les travaux de Favre sont souvent réalisés de manière sérielle, tel Selbstmord. Des toiles de petit format carré montrent des suicides réalisés de différentes manières, certains réels, d’autres entièrement inventés. Le saut de la grande roue, la balle dans la nuque, le sèche-cheveux dans la baignoire… une encyclopédie sur les moyens de se prendre la vie, dans une palette réduite aux tons jaunes, bleus, gris et noirs. Le maniement artistique de la figure, la forme, les brisures et les répétitions permettent un détournement intensif de la surface de l’image, évoquant une transfiguration kafkaïenne des figures.

La nouvelle série de Valérie Favre s’intitule Fragments, basée sur la même technique que les peintures Balls and Tunnels, qui sont eux réalisées une fois par an, et fait le lien avec sa nouvelle série de peintures « noires ». Balls and Tunnels est un ensemble de compositions à l’encre et à l’eau de grand format, où le dégradé de couleurs ne se fait pas de façon délibérée mais est dicté par l’application, la distribution et le séchage de l’encre. Si Balls and Tunnels acte, à la manière d’un journal annuel, de l’interruption et de la césure dans la vie de l’artiste, ainsi que d’une halte dans le flux du travail, la nouvelle série est consacrée à l’autre vaste antipode en l’histoire de l’art : la question de la construction de l’espace en peinture. Temps et espace imprègnent la toile comme la vie. Le titre Fragments esquisse déjà le dilemme fondamental de la peinture : une œuvre aspirant à la complétude restera inachevée et fragmentaire, à l’aune de l’exigence totalitaire de l’art. Chaque peinture fait partie d’un projet beaucoup plus grand, potentiellement infini et inatteignable. La peinture, telle que Favre la conçoit et la met en œuvre, est une construction intellectuelle et de l’ordre de la pensée.

Les grandes questions de la peinture sont le sujet de Valérie Favre. Elle conduit un discours tant sur les limitations que sur les perspectives d’un médium dont la légitimité est apparue sur de longs siècles, aussi bien par une série d’innovations formelles qu’au cours de réajustements intellectuels successifs. La série Fragments de Valérie Favre nous enseigne que ce n’est pas par l’accumulation de la couleur sur la toile – qu’il s’agisse de compositions abstraites ou de scènes figuratives – mais par des stratégies de retrait de la couleur, de la narration et des techniques que le mystère de la peinture survient. »

Temps et espace : les grandes questions de la peinture par Marius Babias

A dédouvrir sur Artistik Rezo : 
– Valérie Favre – finaliste du Prix Marcel Duchamp 2012

Valérie Favre

Du 14 septembre au 3 novembre 2012
Du mardi au samedi, de 14h à 19h

Vernissage le 13 septembre 2012

Galerie Jocelyn Wolff
78, rue Julien-Lacroix
75020 Paris

www.galeriewolff.com

Articles liés

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne
Agenda
84 vues

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne

Dans le cadre du Festival Points de Vue #8, Kaxu Galerie propose de renouveler le projet expérimenté en 2023 d’une double-exposition au Didam et dans son espace rue Sainte-Catherine. Pour cette nouvelle édition, Kaxu a choisi de travailler en...

En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42
Agenda
117 vues

En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et pour marquer la clôture du C.A.P.S Festival 2024, le festival d’art urbain de Paris 17 et Clichy, une vente aux enchères est organisée à l’Espace Co42 (Porte de Clichy). Les...

Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens
Agenda
105 vues

Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens

Découvrez à partir du 10 septembre aux Bouffes Parisiens, “La Veuve rusée”, adaptée et mise en scène par Giancarlo Marinelli. Jouée pour la première fois à Venise en 1748, la comédie du dramaturge italien Carlo Goldoni, continue de faire...