Hannah Villiger – Polaroids – Centre culturel suisse
Ces polaroids constituent la véritable matrice de tout le travail de l’artiste. Facile d’usage, léger, l’appareil polaroid permet à Hannah Villiger d’entamer un dialogue passionné, rude, tourmenté, ludique parfois avec elle-même. Présentés individuellement ou organisés en une composition complexe et rythmée (qu’elle intitule Block), ces tirages uniques sont aussi fragiles et délicats dans la tonalité des couleurs que précis dans le cadrage.
Au centre du travail de Hannah Villiger, il y a son propre corps. Avec le regard d’un sculpteur, elle l’explore,l’ausculte minutieusement dès 1980 grâce à l’œil mécanique d’un appareil photo. Sans pudeur, ni narcissisme, Hannah Villiger se concentre uniquement sur sa personne en tant que forme. Et cela sans autobiographie, sans imposer aucun voyeurisme au spectateur.
Rompant avec la tradition romantique des photographies de nus féminins, l’artiste capte des fragments, des articulations, des entrelacements qui, cadrés librement, semblent évoluer sans pesanteur dans une atmosphère où la lumière exacerbe les volumes.
À voir également, la donation Hannah Villiger au Centre Pompidou, niveau 4 de la Collection permanente, à partir du 18 octobre.
Hannah Villiger – Polaroids
Commissaires : Eric Hattan, Jean-Paul Felley & Olivier Kaese
Du 9 novembre au 16 décembre 2012
Du mardi au dimanche, de 13h à 19h
Pendant le vernissage, vendredi 9 novembre à 20h, projection du documentaire Hannah Villiger d’Edith Jud (2001, 29′).
Vernissage le 9 novembre 2012, de 18h à 21h
Dans le cadre du Mois de la Photo 2012
Centre Culturel Suisse
38, rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris
Articles liés
Découvrez les “MURS” de Mosko à la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo est ravie d’accueillir Mosko pour une exposition personnelle du 16 mai au 6 juin : une plongée dans son univers animalier, sur des textures murales inédites. Mosko, né en 1953, commence à peindre dans la...
“Oui” de Thomas Bernhard à l’Odéon : une extraordinaire performance d’acteur
Célie Pauthe, metteure en scène, et Claude Duparfait, comédien, ont mis en commun leur passion pour l’auteur autrichien Thomas Bernhard. Dans « Oui », un narrateur en forme de double de l’auteur, misanthrope et mélancolique à souhait, fait la rencontre d’une...
Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 27 mai, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Merri, Alexandre Pesle, Clémence de Villeneuve et Denise Une soirée politiquement...