0 Shares 2551 Views

Stella, femme libre – drame de Michael Cacoyannis

12 juillet 2012
2551 Vues
Stella, femme libre - drame de Michael Cacoyannis

A sa sortie en 1955, la quasi totalité de la presse nationale rejette le film : « La vulgarité et le libertinage sont élevés au rang d’héroisme. Cacoyannis, qui reste étranger à notre pays, devrait mieux étudier la réalité grecque ». « Un grossier mélodrame qui célèbre ce que la Grèce a de plus bas, de plus vulgaire et d’arriéré ». « Stella, le rôle d’une prostituée provocante, vulgaire et perverse ». Rares sont les critiques qui défendent l’audace du film et la qualité de la mise en scène ou qui admirent le naturel et la présence physique de Mélina Mercouri.

En revanche, la présentation du film en compétition officielle au 8ème Festival de Cannes (1955) ainsi que le Golden Globe du meilleur film étranger attribué au film valent une reconnais-sance internationale immédiate à son réalisateur et à sa comédienne. Aujourd’hui, Stella s’impose comme l’un des meilleurs films de l’histoire du cinéma grec. Ecrites par Cacoyannis lui-même, ses chansons (Amour devenu une lame à double tranchant), ses répliques (« Stella, va-t-en ! je tiens un couteau ») sont devenues cultes et le film occupe une place inégalée dans le coeur de la population grecque. A sa sortie en 1955, Stella attire plus de 135’000 spectateurs grecs. « Une année exceptionnelle » déclare Michel Demopoulos dans Le Cinéma grec (livre publié pour la rétrospective du Centre Georges Pompidou en 1995). Il continue : « C’est l’année de la mythique Stella de Cacoyannis avec Mélina Mercouri. C’est également l’année de La Fausse livre d’or de Tzavellas, qui est en tête du box-office et de trois adaptations au cinéma la même année de L’Amoureux et la bergère, (…) et c’est aussi l’année de la création à Thessalonique du premier ciné-club ».

Pour tourner Stella, Cacoyannis s’est entouré de quelques uns des plus grands noms de la culture grecque d’après-guerre. Le film est adapté d’une pièce de Iakovos Kambanellis, le “père” du théâtre grec contemporain. Yannis Tsarouchis, chargé des décors, est considéré comme le plus grand peintre grec du XXème siècle. Manos Hadjidakis est le célèbre compositeur de chansons et de musique « sérieuse » (sa célébrité est l’égale de celle de Mikis Theodorakis), il écrira quelques années plus tard la fameuse musique du film Jamais le dimanche de Jules Dassin où Mélina Mercouri chante « Les enfants du Pirée ». Vassilis Tsitsanis, célèbre compositeur et joueur de bouzouki, est une légende du « rebetiko » style de chansons populaires que chante Stella dans le film. Enfin, la chanteuse Sophia Vembo est une grande figure de la chanson, l’égale d’une Edith Piaf, ici dans un de ses rares rôles au cinéma, la propriétaire du cabaret Paradis. Le film entièrement tourné en décors naturels à Athènes offre également un témoignage émouvant d’une ville encore épargnée par l’exode rurale et la fièvre de constructions anarchiques. Excepté le centre ville, la place Syntagma devant le Parlement où défile la parade militaire lors de la scène finale, la capitale semble encore un village aux modestes maisons traditionnelles néoclassiques. C’est dans les quartiers populaires de la ville, à Plaka, au Pirée ou la plage de Saint Andreas qu’évolue fièrement Stella, les préférant aux quartiers petit-bourgeois de Patissia où habite Aleko, le riche amant qu’elle éconduit et de Chalandri où veut l’emmener vivre Milto, son autre amant, footballeur qu’elle encourage lors d’un match au stade Olympiakos du Pirée.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=83oTSiArTXo[/embedyt]

Festival International du film de La Rochelle 2012 (du 29 juin au 8 juillet)

  • D’hier à aujourd’hui

Stella, femme libre 

De Michael Cacoyannis

Avec Melina Mercouri (Stella), George Foundas (Miltos), Alekos Alexandrakis (Alekos), Voula Zouboulaki (Anetta), Sophia Vembo (Maria), Dionyssis Papayannopoulos (Mitsos), Tasso Kavadia (la sœur d’Aleko) et Christina Kalogerikou (la mère de Miltos)

Durée : 100 min.

Sortie le 11 juillet 2012 

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2012

Articles liés

“Mania, The ABBA Tribute !” Une tournée en honneur aux tubes iconiques de ABBA débarque à Paris le 25 septembre à la Salle Pleyel !
Agenda
10 vues

“Mania, The ABBA Tribute !” Une tournée en honneur aux tubes iconiques de ABBA débarque à Paris le 25 septembre à la Salle Pleyel !

Mania est de retour en tournée française pour nous proposer une soirée inoubliable en hommage au groupe ABBA ! Reconnu dans le monde entier comme le meilleur tribute à ABBA, Mania sera le mercredi 25 septembre 2024 à la...

Entre Rue Eugène Poubelle et le Théâtre Bobino : Les Fo’ Plafonds
Agenda
36 vues

Entre Rue Eugène Poubelle et le Théâtre Bobino : Les Fo’ Plafonds

Détrompez-vous car dans cette rue, des choses peu communes se produisent ! Tendez l’oreille… vous entendez, alors maintenant écoutez, car ici tout est musique… Tout s’accorde, tout se transforme. La rue et ses éléments ont une seconde vie, et...

“Sono io ?” Un spectacle authentique à découvrir au Théâtre du Rond Point dès le 30 mai !
Agenda
52 vues

“Sono io ?” Un spectacle authentique à découvrir au Théâtre du Rond Point dès le 30 mai !

Avec tendresse et humour, le Circus Ronaldo partage sa quête de retrouvailles, un portrait surprenant, spirituel, touchant et de toute beauté sur la relation entre un père et son fils. Un spectacle unique en son genre, découvrez le monde...