0 Shares 1190 Views

Situation(s) – MAC/VAL

4 juillet 2012
1190 Vues
Mac Val Logo

C’est en se rendant aux repères géographiques [48°47’34” N / 2°23’14” E], à Vitry-sur-Seine, que les visiteurs pourront explorer plusieurs pistes interrogeant ces notions. Autant d’interrogations que le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne abordera cet été au travers du regard que portent ces artistes sur l’homme et son environnement, sur sa construction dans un monde de plus en plus normé, sur leur rôle en tant qu’artiste.

La sélection d’œuvres de Johanna Billing, Jakob Gautel, Clarisse Hahn, Matthieu Laurette, Marcello Maloberti, Melanie Manchot, Aleksandra Mir, Frédéric Nauczyciel, Marylène Negro et Tsuneko Taniuchi effectuée par Frank Lamy, commissaire de l’exposition, a ici pour dénominateurs communs une analyse sociologique, voire anthropologique, un caractère de revendication qui va de l’intime au public, l’ensemble prenant une forme évolutive et collaborative.

Une déclinaison de « Situation(s) »

« L’exposition réunira les œuvres de dix artistes dont le travail repose, notamment, sur le hiatus espace intime/espace public. Au travers d’oeuvres évolutives, performatives et collaboratives, c’est d’identité(s) et de représentation(s) de soi dont il sera question. D’identités en mouvement, en recherche, en construction. Entre apparition et disparition, camouflage et funambulisme, il sera question de communauté, de visibilité, de genres, de sexe social, de colonialisme, de luttes, de centre et de périphérie.

D’affirmation et de situation. De positionnements, d’allers-retours. D’image. De corps. À terme, c’est à une réflexion sur l’endroit de l’oeuvre, la nature de l’art et le rôle de l’artiste qu’invitera l’exposition.

  • Johanna Billing, avec You don’t love me yet (2002- .…), archive une collection de reprises de la chansonéponyme de Rocky Erickson, articulant ainsi singularité et dynamique collective, entre différence et répétition. 

  • Jakob Gautel part sur les traces de son aïeule Maria Theodora (1862/63 et 1996/97), entre Indonésie et Allemagne au milieu du 19ème siècle.

  • Extrait de la série « Notre corps est une arme », Los Desnudos (2011) de Clarisse Hahn dévoile l’histoire de paysans mexicains qui ont mis en place une nouvelle forme de lutte pour protester contre la spoliation de leurs terres.

  • Depuis 1998, Matthieu Laurette dresse une cartographie subjective du monde à l’aune de son activité professionnelle en proclamant régulièrement : « I am an artist ». 

  • Marcello Maloberti travaille à rendre visible ce qui ne se montre pas dans des actions qui rassemblent et tissent du lien social dans des formes proches du carnaval et de la procession. 

  • Melanie Manchot perturbe les représentations corporelles établies, interrogeant la conscience du corps entre intimité et partage festif avec Dance (all Night/Paris) (2011) tandis que Perfect Mountains (2011) questionne le tourisme de masse.

  • Dans une perspective postcoloniale et féministe, Aleksandra Mir, avec First Woman on the Moon (1999), réévalue l’histoire de la conquête spatiale, et au delà, l’histoire de toute extension territoriale.

  • Les œuvres de Frédéric Nauczyciel scrutent la dissimulation et les représentations du corps et de l’identité masculine en milieu hostile. The Fire Flies, Francesca (Baltimore) (2011) porte un regard immergé et attentif sur la communauté noire queer de Baltimore. 

  • Marylène Negro cherche à trouver une place dans le flux ininterrompu des images d’actualités (Daymondes 2012) et brosse une sorte de portrait collectif fugitif et fragmentaire avec Et maintenant (2012).

  • Depuis 1995 dans ses « Micro-événements », Tsuneko Taniuchi met en crise stéréotypes et clichés liés à la condition féminine. Avec la série des « Mariages » démarrée en 2002 c’est tout le pacte social qui est redéfini. »

Situation(s)

Commissariat : Frank Lamy, chargé des expositions temporaires

Du 30 juin au 16 septembre 2012
Tous les jours de la semaine sauf le lundi
Du mardi au vendredi de 10h à 18h 
Le week-end et jours fériés de midi à 19h

Plein tarif : 5€ // Tarif réduit : 2,5€
Groupe de + de 10 personnes enseignants seniors de + de 65 ans
Gratuit pour les visiteurs sourds ou malentendants, les moins de 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, allocataires du RSA… et pour tous le premier dimanche de chaque mois

MAC/VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Place de la libération
94400 Vitry-sur-Seine 

www.macval.fr
 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
190 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
311 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
202 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...