0 Shares 1341 Views

Philippe Cognée – galerie Daniel Templon

3 janvier 2013
1341 Vues
Galerie Daniel Templon

« Philippe Cognée, en véritable anthropologue, s’est dès le début évertué à associer l’homme à son paysage et aux lieux qu’il habite » rappelle l’éditeur et critique d’art Djamel Meskache.

Dans cette nouvelle série, l’artiste réinterprète en toute liberté le thème du portrait : confrontant figure humaine et architecture, il dresse le portrait du familier.

A partir de promenades virtuelles sur Google Street View, Philippe Cognée transforme des façades anonymes et pixellisées en paysages poétiques. Ces “portraits de maison” côtoient une galerie de caractères, anonymes ou célébrités. Une spectaculaire maquette en marbre de la ville de Nantes, une des rares installations de l’artiste, donne naissance à une série de toiles consacrées à ses détails urbains, invitant le spectateur au voyage dans des lieux connus mais néanmoins étranges.

Philippe Cognée explore depuis vingt ans les possibilités de l’épuisement de l’image. Le peintre a développé une pratique singulière qui s’inspire de la photographie associée à un travail sur les effets de la peinture à la cire chauffée sur la toile. Architectures urbaines, vues aériennes, supermarchés, usines de recyclage, sont autant de thèmes qui ont intéressé l’artiste. « Du local au global, de la mémoire aux énigmes du présent, du doute généralisé qui saisit nos sociétés, (…) de ce réel balisé et insaisissable, le peintre brosse un portrait fascinant » écrit Guy Tosatto.

Né en 1957, Philippe Cognée vit et travaille à Nantes. Diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Nantes, il a reçu le Prix de Rome en 1982 et a été Lauréat de la Villa Médicis en 1990. En 2004, il a été nominé pour le Prix Marcel Duchamp. Il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris depuis 2005.Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, notamment au Musée des Beaux Arts d’Angers en 2005, au MAMCO (Musée d’art moderne et contemporain) de Genève en 2006, au FRAC Haute-Normandie en 2007. Il a récemment participé à l’exposition « Le réel est inadmissible » proposée par Jean-Charles Vergne et présentée au centre d’art le Hangar à Bananes à Nantes en 2011, et a inauguré la même année une grande commande publique, Echo, pour le Château de Versailles.

Son œuvre est présent dans de nombreuses collections renommées comme celle du ùusée national d’Art moderne – Centre Pompidou, de la Fondation Cartier ou du Museum Ludwig à Cologne.

A l’occasion de l’exposition au musée de Grenoble – par la suite présentée au musée des Beaux-Arts de Dôle – un catalogue bilingue français/anglais de 176 pages est publié par Actes Sud avec des textes de Guy Tosatto, Philippe Piguet et Yves Peyré.

Exposition de Philippe Cognée

Du 10 janvier au 21 février 2013
Du lundi au samedi, de 10h à 19h

Vernissage le 10 janvier 2013

Galerie Daniel Templon
30, rue Beaubourg 
75003 Paris    

www.danieltemplon.com

Articles liés

“Les Accords de Vénus” : Emma Krief revient avec un seul en scène musical original, à l’occasion de son nouvel album !
Agenda
112 vues

“Les Accords de Vénus” : Emma Krief revient avec un seul en scène musical original, à l’occasion de son nouvel album !

Un spectacle hybride qui ouvre une large palette d’émotions, entre humour décalé, mélancolie et rage de vivre. C’est à l’occasion de la sortie de l’album du spectacle que Emma Krief nous offre encore 3 dates de “Les Accords de...

Les bijoux de famille de Madame Arthur sont de retour
Agenda
70 vues

Les bijoux de famille de Madame Arthur sont de retour

Prêts pour le meilleur de Madame Arthur ? L’été est là, et Madame Arthur fait le tri dans sa boîte à malice. Les artistes sortiront toute l’artillerie qui fait de ce cabaret un lieu iconique. Dans son immense générosité,...

Le Musée de la Vie romantique célèbre Théodore Géricault avec l’exposition “Les Chevaux de Géricault”
Agenda
87 vues

Le Musée de la Vie romantique célèbre Théodore Géricault avec l’exposition “Les Chevaux de Géricault”

Le musée célèbre Théodore Géricault (1791-1824) à l’occasion du bicentenaire de sa mort et explore ses représentations de chevaux ; un motif puissant et omniprésent dans son œuvre. Réunissant une centaine d’œuvres exceptionnelles, l’exposition propose un nouveau regard sur...