0 Shares 2945 Views

Green Hornet – film de Michel Gondry

13 janvier 2011
2945 Vues
Green Hornet - Michel Gondry

Green Hornet - Michel Gondry::

Gamin semi-gâté, semi-traumatisé, noceur de première, parasite familial, mégalomane égocentrique et capricieux, curieusement épris d’un seul principe : la justice, Brit Reid est une sympathique tête à claques. Son acolyte, Kato, est un as du capuccino bricolé à l’italienne, mais aussi des voitures blindées, des arts martiaux, des armes en tout genre et de la création de costumes.

Son seul point faible : il ne sait pas nager… Au bout de quelques scènes, les jalons sont posés. Green Hornet est l’anti-Dark Knight. Là où le second se faisait fort de développer une psychologie complexe et sombre pour ses personnages, le premier repose sur une ironie et un humour à la limite de la farce, soutenus par un montage nerveux, qui tantôt s’accélère tantôt laisse carrément la place à des images animées.

Comme dans chacun de ses films, Gondry laisse sa patte. Une photographie brillante parvient à déjouer la plupart des pièges de la 3D – même si la cohabitation avec la profondeur de champ reste très douloureuse – et offre parfois des plans larges ou en plongée qui confinent au génie. Un humour parodique habite la majorité des scènes. Qui plus est, Gondry fait appel à la culture cinématographique du spectateur par des références introduites subtilement dans le fil du tournage, musique de Kill Bill par ci, scène rappelant Pulp Fiction par là, générique de comic… L’hommage à Tarantino et l’hommage à l’œuvre se complètent avec brio.

Qu’on se le dise cependant : Green Hornet n’est pas Kick-Ass. Si les renversements de genre talentueux ne manquent pas, Green Hornet reste un vrai film de super-héros. Tout est là : une voiture bourrée de gadgets, un acolyte surdoué, des méchants très ridicules et très très méchants qui tombent comme des mouches. Surtout, les thématiques de fond des comics demeurent : à l’insu de tout le monde, y compris au sien, Britt Reid suit un véritable parcours initiatique, qui implique pour lui de découvrir le sens du partenariat, d’apprendre à exploiter les ressources de son cerveau, de ne pas coucher avec sa bombe sexuelle de secrétaire et de se réconcilier avec la figure paternelle. Il se découvre aussi courageux et intègre, et s’il reste toujours profondément maladroit, on finit, étonné mais convaincu, par reconnaître en lui l’étoffe des héros.

Excellente comédie de super-héros, Green Hornet ne décevra ni les fans de comics, ni les fans de Gondry. Il ne faut pas se leurrer cependant, ce film reste un film d’action et n’a pas de grande ambition notionnelle. Sans crier au génie donc, on se doit cependant de reconnaître que ces deux heures passées au cinéma représentent le meilleur divertissement de ce début d’année.

Anna Winterstein
Dis Voir

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=PZvftsWZTn0[/embedyt]

Green Hornet

De Michel Gondry

Avec Seth Rogen, Jay Chou et Cameron Diaz

Sortie le 12 janvier 2011

A déocuvrir sur Artistik Rezo
les films à voir en 2011

Articles liés

“C’est bientôt fini” : un seul en scène drôle et touchant de Gabriel Donzelli, dès le 14 juin à La Scala !
Agenda
27 vues

“C’est bientôt fini” : un seul en scène drôle et touchant de Gabriel Donzelli, dès le 14 juin à La Scala !

“Bonjour, j’m’appelle Gabriel, j’vais vous raconter ma vie, y’a eu des hauts et des bas mais ne vous inquiétez pas, c’est bientôt fini”. Gabriel Donzelli livre avec ce premier spectacle un autoportrait à la fois drôle et sensible, à...

Dans le cadre du festival OFF Avignon, “La fleur au fusil” commémore la révolution portugaise
Agenda
25 vues

Dans le cadre du festival OFF Avignon, “La fleur au fusil” commémore la révolution portugaise

Après le triomphe du “Voyage dans les mémoires d’un fou”, la nouvelle création de Lionel Cécilio ! ​ Le 25 avril 1974, au Portugal, la révolution des œillets fait chuter la plus longue dictature d’Europe. Des milliers de portugais...

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
538 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...