0 Shares 2298 Views

Mathieu Mercier déraisonne – Fondation d’entreprise Ricard

27 novembre 2012
2298 Vues
Fondation d'entreprise Ricard

L’espace de la Fondation d’entreprise Ricard accueille cet artiste français dans un lieu répondant visiblement assez bien au statisme et au minimalisme inhérents à l’ensemble de ses œuvres. Sobres, confondus, le lieu et les œuvres semblent se chuchoter sans interrompre les pensées du visiteur ; l’empreinte de l’espace d’exposition se réduit au maximum.

C’est tout d’abord la sobriété qui est établie dans la première salle. Last Day Bed évoque une pierre tombale épurée sur lequel un traversin est couché. Ce lit de repos éternel n’inquiète pas tant son austérité impressionne, que son immobilité se condense. Puis le regard se porte sur des colonnes grises, verticales, accompagnant la colonne centrale de l’espace de la Fondation d’entreprise Ricard. Des tuyaux basiques, de différentes circonférences. Loin du chantier, elles ne troublent que l’espace et laissent les visiteurs s’articuler autour d’elles.
 
Vient ensuite l’environnement le plus travaillé dans la seconde salle. Mathieu Mercier semble avoir donné l’accent sur la matière (bois, plastique, cuir, coton, métal) comme dénominateur commun à ses œuvres. Ces architextures développent une matière sur un volume et exploitent leur potentiel prosaïque. Qu’il s’agisse d’une structure en polystyrène vêtue d’une chemise, des mailles d’un textile en acier accrochées à un mur, ou des jambes de bois hébétées devant un moule en plâtre d’un sac plastique, Mathieu Mercier emprunte au Constructivisme un réalisme et un dynamisme déséquilibrant notre réel. Pour preuve, l’anamorphose impuissante et affublée d’un réveil évoquant à eux seuls cette impression d’un rêve éveillé.

Cette exposition brève par son contenu mérite que l’on s’y arrête longuement pour se défaire de sa réalité. « Dans la façon de manifester les légers tremblements de la réalité, ou dans celle de se saisir des chefs d’œuvres du modernisme pour les faire parler, Mathieu Mercier aura rarement été si proche de l’esprit surréaliste » – Patrick Javault.

Jules Le Fèvre

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=TM-dc2R-FEg[/embedyt]

Mathieu Mercier déraisonne

Du 27 novembre au 12 janvier 2013
Du mardi au samedi de 11h à 19h

Vernissage lundi 26 novembre à partir de 18h30

Entrée libre

Fondation d’entreprise Ricard
12, rue Boissy d’Anglas
75008 Paris
M° Concorde

www.fondation-entreprise-ricard.com

Articles liés

« Noces de crins » : les somptueuses fiançailles de Bartabas à la Villette
Spectacle
268 vues

« Noces de crins » : les somptueuses fiançailles de Bartabas à la Villette

Dans un spectacle conçu avec élégance sur des musiques d’Arandel autour de l’œuvre de Bach, Bartabas fait se rencontrer les cavalières de l’Académie équestre de Versailles et les cavaliers du Cadre noir de Saumur, des écuyers experts et virtuoses...

La Machine à remonter le Rock s’installe à Bobino pour 18 dates exceptionnelles à partir du 19 juin !
Agenda
121 vues

La Machine à remonter le Rock s’installe à Bobino pour 18 dates exceptionnelles à partir du 19 juin !

Entre riffs endiablés et anecdotes croustillantes, un voyage en musique et en images au cœur de l’histoire du Rock’n’Roll ! Tout est enfin prêt. Habité depuis toujours par le rêve d’être le plus grand speaker radio de tous les...

Avignon Off 2024 : “Hépatik Girl” par la Compagnie de l’Armoise, une épopée auto-immune a voir au Théâtre La Luna
Agenda
157 vues

Avignon Off 2024 : “Hépatik Girl” par la Compagnie de l’Armoise, une épopée auto-immune a voir au Théâtre La Luna

Claire veut acheter un appartement alors que dans son corps trois maladies chroniques ont élu domicile. La vie est une fête ! Elle doit prouver aux assurances qu’elle est en pleine forme, ne tombera pas malade et ne mourra...