0 Shares 1161 Views

Simon Boudvin – Legs – galerie Jean Brolly

14 février 2013
1161 Vues
Simon Boudvin - Legs - galerie Jean Brolly

« Legs » est le titre de cette exposition dans laquelle des architectures ou formes industrielles appartenant à un patrimoine commun et mises à l’épreuve du temps sortent de l’oubli et s’offrent à la providence de l’avenir.

6 cuves à mazout sont disposées dans l’espace comme de véritables sculptures minimalistes : des parallélépipèdes en tôle, aux tailles et couleurs différentes, parfois rouillés, qui tous répondaient à une fonction, aujourd’hui perdue. Ces cuves n’ont subi aucune transformation, elles ont juste été vidées du combustible visqueux qu’elles contenaient, puis fermées par un bouchon en laiton. Inévitablement, ces formes simples et répétées renvoient aux « objets spécifiques » crées par Donald Judd dans les années 60. Mais tout rapprochement s’arrête là.

Les sculptures de Simon Boudvin peuvent être considérées comme des pastiches d’oeuvres minimales mais elles sont surtout des objets Ready Made qui appartiennent à un répertoire documentaire qui provoque par leur déplacement un effet surprenant et irréel.

A ces formes industrielles, Simon Boudvin confronte une série de photographies qui représentent des anomalies dans notre paysage urbain. Intitulée « Châteaux d’eau », il est ici question d’un legs architectural qui a subi une transformation pour investir de nouvelles fonctions : le monument censé contenir de l’eau se trouve reconverti en habitat domestique. Fasciné par ces constructions hybrides d’un nouveau genre, l’artiste ne cherche pas à donner une dimension historique, sociologique ou archéologique à ces « grands encombrants ». Ces photos ont non seulement un caractère documentaire mais elles revêtent par cette rupture culturelle et temporelle une finalité presque romantique.

Invité à exposer à Poncé-sur-le-Loir, une commune du sud de la Sarthe, Simon Boudvin est frappé par la présence d’échelles dans le village. Avec son petit appareil argentique, il va méthodiquement les photographier. Qu’elles soient couchées, accrochées horizontalement à un mur ou debout prêtes à l’emploi elles donnent la saisissante impression d’avoir été disposées spécialement pour la prise de vue ou encore le résultat d’un photomontage. Dans ces photos au format intimiste, le décalage opère encore.

Simon Boudvin est né en 1979. Il vit et travaille à Paris. Il a une double formation de plasticien et d’architecte. Il enseigne à l’École spéciale d’architecture.

Simon Boudvin – Legs

Du 16 février au 16 mars 2013
Du mardi au samedi de 11h à 19h

Vernissage le samedi 16 février 2013


Galerie Jean Brolly
16, rue de Montmorency 
75003 Paris 

www.jeanbrolly.com

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
66 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
134 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
80 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...