0 Shares 1360 Views

Alain Arias-Misson – The Public Poem Reactivated Project – galerie Lara Vincy

26 avril 2013
1360 Vues
galerie Lara Vincy

« The Public Poem Reactivated » est un projet hybride à la fois document et œuvre d’art. Le Public Poem a été inventé et expérimenté par A. Arias-Misson à son retour de New-York à Bruxelles et Madrid en 1966-67. Il consiste en une proposition poétique singulière : « écrire sur la rue comme on écrit sur une page », développée depuis à maintes reprises en Belgique, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en France et aux Etats Unis.

L’exposition présente des vidéos et des photos, uniques traces de ces évènements éphémères, qui ont été incorporées à divers matériaux (acier, plastique, soie, polystyrène, verre), utilisés lors du poème public original, et à des objets qui donnent une référence métaphorique ou analogique de ces actions poétiques. Citons comme exemple le G D Public Poem (Bruxelles, 1968), The A Madrid Public Poem (Madrid, 1969) ou encore le Chomsky Generative Grammar Public Poem (Bruxelles, 1972).

Le Public Poem n’est pas une performance au sens habituel du terme : il a lieu dans la rue, en dehors de tout cadre artistique, incorporant dans son processus des éléments urbains tels les monuments, les institutions politiques ou financières, le trafic, la police, les symboles culturels, etc. dans le but d’offrir une lecture nouvelle, subversive et onirique de la ville. Il constitue donc une poétique de la rue, posant des questions radicales à son public : les passants.

Les nombreux Public Poems qu’il a réalisé, par essence spontanés, ont parfois été sponsorisés par des musées et fondations, comme le Centre Georges Pompidou (La Revue Parlée), la Literaturhaus de Hambourg et de Berlin, la ville de Bonn, le Pratt Institute de Los Angeles, le Musée d’Art Contemporain d’Anvers (M HKA) etc. 

Un catalogue, Alain Arias-Misson: The Public Poem Extension Program, traitant de ses poèmes publics et de cette série d’œuvres qui en résulte a été édité en 2011 par la Fondazione Berardelli à l’occasion de l’exposition personnelle qu’elle lui à consacré à Brescia en Italie. Un livre, From the Cutting-Floor of the Public Poem, publié cette année aux éditions MER. Paper Kunsthalle (Gand, Belgique) retrace l’histoire de ses poèmes publics et accompagne cette exposition.

Alain Arias-Misson – The Public Poem Reactivated Project

Du 29 avril au 1er juin 2013
Lundi, de 15h à 19h
Du mardi au samedi, de 11h à 13h et de 14h30 à 19h

Vernissage samedi 27 avril de 18h à 21h

Galerie Lara Vincy
47, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon ou Saint-Germain-des-Prés

www.lara-vincy.com

Articles liés

“One Day At A Time” : Vernissage de l’exposition de l’artiste SOWAT à la galerie Le Feuvre & Roze le 23 mai.
Agenda
57 vues

“One Day At A Time” : Vernissage de l’exposition de l’artiste SOWAT à la galerie Le Feuvre & Roze le 23 mai.

Retrouvez le travail de Sowat, artiste franco-américain aux multiples facettes et inspirations, lors d’un vernissage qui lancera l’ouverture de son exposition “One Day At A Time” à la galerie Le Feuvre & Roze. Rendez-vous le 23 mai à partir...

Rosalind Franklin, la physico-chimiste britannique oubliée : un hommage au Théâtre la Reine Blanche
Agenda
64 vues

Rosalind Franklin, la physico-chimiste britannique oubliée : un hommage au Théâtre la Reine Blanche

Les femmes scientifiques ont été invisibilisées malgré leurs découvertes majeures qui ont parfois changé la face du monde. Privées des récompenses et de la reconnaissance réservées à leurs collègues masculins, elles ont été écartées de l’histoire des sciences. La...

“Grandiose” :  Découvrez deux pianistes d’exception à la Scène Musicale le 9 juin !
Agenda
108 vues

“Grandiose” : Découvrez deux pianistes d’exception à la Scène Musicale le 9 juin !

Pour ce dernier concert de la saison, et avant de vous retrouver, cher public, en automne 2024 pour de nouveaux concerts populaires, l’Orchestre Pasdeloup vous propose non pas un, mais deux pianistes fabuleux : Maxime Zecchini et David Bismuth...