0 Shares 2650 Views

L’Attentat – drame de Ziad Doueiri

10 juin 2013
2650 Vues
lattentat-affiche

A Tel Aviv — cette ville qu’on appelle « la bulle », tant elle semble épargnée par le conflit israëlo-palestinien et tant la vie paraît préservée — il flotte un climat différent. C’est pourtant ici que la vie d’Amine, un chirurgien arabe intégré à la communauté juive, bascule. Alors qu’un attentat déchire le centre-ville, Amine soigne d’abord les blessés, puis se retrouve confronté au visage du kamikaze : sa propre femme. Déni, incompréhension, rage, abattament : il passe par toutes les phases, avant de partir en quête de la vérité. Mais laquelle ?

Un auteur algérien, un réalisateur libanais, une intrigue israélienne pour des protagonistes palestiniens, une coproduction franco-belgo-qataro-égyptienne. On pénètre d’emblée dans la complexité du monde oriental. Le film séduit énormément par une réalisation simple mais ambitieuse, au service de l’intrigue.

Chaudes ruelles ensoleillées, intérieurs immaculés des maisons de notables, cellules de prisons ou blocs opératoires réfrigérants comme la mort. Influencée par Terence Malick, sur une musique planante d’Eric Neveux, la caméra se détache à peine du héros principal, Amine Jafaari, qui voit ses amis juifs se changer en témoins muets, en enquêteurs pointilleux, voire en ennemis déçus. Pourquoi sa propre femme lui a-t-elle caché ce militantisme, ce lourd secret, ce pacte avec la mort ? Sa quête le mènera jusqu’à Naplouse, en territoires occupés, à la recherche de ses racines douloureuses. Mais là encore : pas de réponses, que des hommes en face de lui.

C’est sans doute tout ce qui fait la beauté de ce film : ce recul permanent, cette vision « en-deça », ce souffle retenu, le temps d’une pause pour réfléchir. Magnifique.

Le film a été censuré par la Ligue des États Arabes, mais récompensé dans de nombreux festivals.

Mathilde de Beaune

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=rwlqVszTo3A[/embedyt]

Festival International du Film de Marrakech 2012 (du 30 novembre au 08 décembre)

  • Prix : Etoile d’Or / Grand Prix
  • Nomination : Prix du Jury

Festival de San Sebastian 2012 (du 21 au 29 septembre)

  • Nominations : Coquillage d’Or du meilleur film, Coquillage d’Argent du meilleur réalisateur, Prix Spécial du Jury

Festival international du Film Policier de Beaune 2013 (du 03 au 07 avril)

  • Nomination : au Prix Sang Neuf

L’Attentat

De Ziad Doueiri

Avec Ali Suliman, Reymonde Amsellem, Evgenia Dodina et Karim Saleh

Durée : 105 min.

Sortie le 29 mai 2013

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2013

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
49 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
104 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
63 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...