0 Shares 1747 Views

Allez-y de notre part : L’Ennemi de la classe

2 mars 2015
1747 Vues
ennemie

L’Ennemi de la classe

De Rok Bicek

Avec Igor Samobor, Natasa Barbara Gracner, Tjasa Zeleznik

Durée : 1h52

Sortie le 4 mars 2015

lennemi-de-la-classeComme chaque semaine, la rédaction d’Artistik Rezo sélectionne pour vous LE film à ne pas rater. Cette semaine : L’Ennemi de la classe de Rok Bicek.

Le pitch. À l’arrivée de leur professeur principal remplaçant, une classe de sympathiques lycéens se trouve confrontée à une discipline accrue et à un enseignement plus austère. Ce professeur d’allemand concentre vite toutes les critiques. Les élèves mènent ouvertement la fronde. La tension monte, et quand une jeune fille de la classe se suicide, la responsabilité du professeur parait indiscutable aux yeux de ses camarades. L’escalade des provocations ne fait alors que commencer, laissant les autres enseignants dépassés par les événements et les élèves face à toutes leurs violentes contradictions.

Allez-y de notre part. Le postulat de L’Ennemi de la classe rappelle celui de Terminale, un film de Francis Girod datant de 1997 et dans lequel Bruno Wolkowitch incarnait un professeur bien trop intransigeant, bientôt accusé par ses élèves d’être à l’origine du suicide de l’un de leurs camarades. C’est effectivement ce qui se produit dans ce drame slovène qui s’interroge sur les responsabilités du corps enseignant vis-à-vis du bien-être d’une population adolescente souvent fragile. Ce pays dont on ne connaît pas le cinéma nous apporte un sujet terriblement actuel, à l’heure où la France s’interroger sur ce que les professeurs peuvent dire et laisser dire à leurs élèves. Implacable mais pas dépourvu de fond, L’Ennemi de la classe s’annonce comme un film important, à destination des élèves, de leurs parents et des professeurs qui souhaiteraient se questionner sur la façon dont ils exercent leur profession.

Lucile Bellan 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=FFugZEw4n3c[/embedyt]

À découvrir sur Artistik Rezo :
– Les films à voir en 2015 

[Image 2015 © Paname Distribution] 

Articles liés

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
751 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
79 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !
Agenda
184 vues

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !

Un festival éco-responsable… Un cadre exceptionnel… Un festival pluridisciplinaire et gourmand… la date est annoncée ! C’est bien à partir du 18 juillet, pour 3 jours de programmation complète, que le CookSound Festival revient pour sa 13e édition !...