0 Shares 1920 Views

Tony Cragg – Louvre

18 février 2011
1920 Vues
louvre

Un semblable rapprochement entre l’œuvre des deux artistes avait déjà été présenté au Belvedere à Vienne en 2008. Mais ici la confrontation de l’œuvre de Tony Cragg avec les « têtes de caractère » de Messerschmidt concerne plus particulièrement une sculpture en acier, Mixed feeling (2010) représentant, sous un certain angle de vue, un profil humain particulièrement expressif. Les sept autres sculptures ont été choisies par Tony Cragg pour dialoguer avec l’espace des cours Marly et Puget. Elles sont de taille, de forme et de nature variées reflétant ainsi la diversité de sa pratique de sculpteur tant dans les matériaux (bronze, bois) les couleurs (blanc, rouge, noir), que dans les méthodes utilisées (circonvolutions autour d’un axe central, déplacement latéral des volumes en oblique et en surplomb, accumulation de fines strates, percement de la surface). Des sculptures conçues sur le même principe, mais de différentes tailles, permettent ainsi d’aborder la question de l’échelle, et une sculpture en deux parties, (Runner) fait écho indirectement aux Lutteurs de Philippe Magnier (1647-1715).

Point d’orgue de l’exposition, une nouvelle sculpture sera présentée sur la colonne d’entrée sous la pyramide de Pei. Cet espace avait en effet été conçu pour accueillir une œuvre contemporaine.

Diplômé de la Royal Academy de Londres, Tony Cragg vit et travaille depuis 1977 à Wuppertal en Allemagne. Il a exploré de nombreuses voies nouvelles dans le domaine de la sculpture. La contribution de Tony Cragg au débat sur la sculpture contemporaine est considérable. Alors que ses œuvres de jeunesse des années 70 étaient pour la plupart réalisées à partir d’objets récupérés, il recourt dans ses travaux plus tardifs à des matériaux traditionnels, tels que le bois, le bronze et le marbre, renouvelant constamment les formes dans la direction d’une appréhension abstraite du corps humain.

Il a remporté le Turner Prize en 1988 et a représenté la Grande – Bretagne à Venise la même année. Il a été élu à la Royal Academy en 1994. Au mois de septembre 2008, Tony Cragg a ouvert un parc de sculptures à Wuppertal.

Tony Cragg – Figure out/Figure in

Du 28 janvier au 25 avril 2011
Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi
Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu’à 22h

Tarifs : accès avec le billet d’entrée au musée : 10€
Gratuit pour les moins de 18 ans

Musée du Louvre
Aile Richelieu et pyramide du Louvre
101, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Louvre-Rivoli

www.louvre.fr

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
191 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
315 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
203 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...