0 Shares 1048 Views

American Trilogy – En DVD

23 février 2017
1048 Vues
american-trilogy

American Trilogy

The Activist

De Cyril Morin, Blanche-Aurore Duault

Avec Chadwick Brown, Tonantzin Carmelo, Michael Spears

NY84

De Cyril Morin

Avec Sam Quartin, Chris Schellenger, Davy J. Marr

Hacker’s Game

De Cyril Morin

Avec Pom Klementieff, Chris Schellenger, King Orba

Un Projet sur cinq Année !

the activistThe Activist
De Cyril Morin, Blanche-Aurore Duault
Avec Chadwick Brown, Tonantzin Carmelo, Michael Spears

Fin février 1973, pendant l’insurrection de Wounded Knee, Marvin et Bud, deux activistes indiens, sont mis en détention. Anna, la femme de Marvin, est morte quelques mois plus tôt dans un accident. Marvin est dévasté et Bud soutient son ami dans cette épreuve. Mais en prison, ils doivent faire face à la menace des deux policiers qui les surveillent et collaborer avec la jeune avocate chargée du dossier. Pour quelles raisons reçoivent-ils la visite d’un conseiller de Nixon ? D’un sénateur ? D’une star hollywoodienne ? Quel est le rôle du président dans cette affaire ? Et quel est ce secret que détenait Anna avant de mourir ? En ces années 70, où le monde bouge, la tension monte petit à petit dans ce poste de police éloigné de tout…

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=-X8naTcl5dk[/embedyt]

ny84NY84
De Cyril Morin
Avec Sam Quartin, Chris Schellenger, Davy J. Marr

NY84 est l’histoire de trois jeunes artistes, vivant à downtown New York au début des années 80. Kate, Anton et Keith sont jeunes et libres. Ils font la fête, écrivent des chansons, prennent des photos, font de la peinture, et se frayent un chemin à travers les clubs d’Alphabet city. La fête se termine en 84, quand Anton et Keith contractent une mystérieuse maladie appelée le « cancer gay ». Nous les suivons dans leur intimité et leurs émotions, au moment où le trio perd sa jeunesse et son innocence.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=3O79CvurBRo[/embedyt]

hackersgameHacker’s Game
De Cyril Morin
Avec Pom Klementieff, Chris Schellenger, King Orba

Comme d’autres hackers, Soyan est engagé par la société qu’il vient de pirater. Cette firme de “sécurité online” couvre les activités de personnalités à travers le monde. Loise est une cyber-détective qui cherche des preuves de crimes de guerre pour une organisation humanitaire. Elle est dans une quête de vérité. Loise et Soyan vont se rapprocher grâce à un jeu d’échec virtuel imaginé par Soyan… Mais l’employeur de Soyan, Russel Belial, va lui demander de couvrir les actions d’un vendeur d’arme que Loise doit contribuer à arrêter. Quel est le but de Soyan? Qui va manipuler l’autre? Quel jeu de hackers est en train de se jouer? Loise et Soyan s’embarquent dans une romance dangereuse. Après avoir survécu dans un monde virtuel, ils devront tout risquer pour un amour réel.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=yTd842FeXBA[/embedyt]

cyril morinRencontre avec Cyril Morin

Comment avez-vous eu cette vision de trois tragédies Américaines ?

L’idée d’une trilogie a vu le jour après le tournage de The Activist en 2011. J’habitais aux Etats-Unis et à l’époque j’ai commencé à entrevoir cette idée, ce regard sur l’Amérique. J’ai réalisé ensuite Hacker’s Game en 2013, and NY84 an 2015. Avec toute la post-production, l’ensemble du projet s’est étalé sur cinq ans. En fait, ces trois histoires se déroulent aux États-Unis, mais elles n’ont pas vraiment de frontières pour moi. Le sort des Amérindiens est autant une histoire Américaine qu’une histoire Européenne, du fait de la colonisation. Le SIDA est une crise sanitaire mondiale. Et l’activisme sur Internet est aussi un phénomène international maintenant.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=d50VYwShQMI[/embedyt]

Engagement, justice, transgression, sacrifice sont les mots clé de vos histoires ?

Les trois films sont reliés entre autres par ces mots-clés. Les personnages sont engagés dans un idéal. Ils sont prêts à se battre pour la justice. Dans chaque film, le héros ou l’héroïne, se bat pour un idéal et la lutte le rend encore plus fort, et ça, jusqu’à ce qu’il atteigne un point de rupture. Ce point de rupture, quand il ne le détruit pas encore, le transforme.

Comme un sacrifice ?

Oui. J’aime bien l’idée du sacrifice dans une histoire. Quand quelqu’un meurt au début ou à la fin d’une histoire, c’est le drame shakespearien, et ça met en évidence l’importance de la quête du héros

La jeunesse est un autre dénominateur commun ?

Je suis simplement retourné vers les histoires que j’ai aimées dans mon adolescence, quand j’ai découvert le cinéma. Après avoir fini de tourner mon premier long-métrage The Activist, qui se passe en 1973, je voulais raconter une histoire de jeunes amoureux dans un monde contemporain. Et c’est comme ça que j’ai écrit Hacker’s Game. A travers la jeunesse je voulais évoquer le fait de tout oublier quand on aime quelqu’un, ou de se battre pour quelque chose auquel on croit. Et, à cet âge là, on pense vraiment qu’on est le centre du monde. NY84 est venu ensuite et parle de la perte de l’innocence et du passage à l’âge adulte.

Chacun des trois films ont une histoire d’amour forte.

En fait, je parle d’histoires d’amour qui existent seulement dans l’esprit, ou dans l’imaginaire. Elle ne se passe pas dans l’instant présent. Je réalise maintenant que ces films parlent d’histoires d’amour impossible, et c’est peut être, qui les rend belles. Dans NY84, l’histoire d’amour entre Kate et Anton est impossible parce qu’Anton est gay. Mais cela rend leur relation plus passionnée et plus intense. Dans les trois histoires, l’amour est défini principalement par l’absence ou l’impossibilité. Dans The Activist , l’amour devient réalité seulement pour un moment, mais c’est juste un rêve. Dans Hacker’s Game, l’amour est plus un fantasme ou une allégorie. Les personnages ne couchent pas ensemble, sauf en rêve.

Qu’avez vous découvert en écrivant et en réalisant ces films ?

J’ai vraiment repoussé mes limites en créant cette trilogie, et ce que j’ai découvert c’est que je j’aime raconter des histoires. Réaliser, composer, écrire, dessiner… Pour moi, chaque art peut être réduit à une seule idée. C’est de partagez une énergie et une vision avec les autres. Mais, ce que je préfère avant tout, c’est de «raconter une histoire.”

[© communiqué de presse]

Articles liés

Un hommage au monde naturel : la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition  “Birdland (in Loveland)”
Agenda
16 vues

Un hommage au monde naturel : la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition “Birdland (in Loveland)”

Depuis deux ans, ARySQUE dresse un inventaire d’oiseaux ; ceux qu’elle a entendus, ceux qu’elle a vus, ceux qui l’ont accompagnée pendant qu’elle dessinait, pendant qu’elle rêvassait. Une manière de garder la trace de la beauté fragile et menacée des...

Aux influences world et néo-classiques, Simon Denizart nous dévoile “Piece of Mind” en concert au Studio de l’Ermitage
Agenda
31 vues

Aux influences world et néo-classiques, Simon Denizart nous dévoile “Piece of Mind” en concert au Studio de l’Ermitage

Simon Denizart nous dévoile au fil des mois des extraits de son nouvel album “Piece of Mind” sorti sur le label canadien Justin Time Records. Piece of Mind est une œuvre orchestrale en huit tableaux, tant introspective qu’émotionnelle puisqu’il...

Pépite du rap français : ZKR en concert à l’Olympia le 19 avril
Agenda
54 vues

Pépite du rap français : ZKR en concert à l’Olympia le 19 avril

« Déterminé, j’viens choquer la France ». Cette phrase qu’il a prononcé dans un freestyle d’anthologie sur Skyrock pourrait résumer l’arrivée fracassante du rappeur ZKR, originaire de Roubaix, sur la scène rap. ZKR va à l’essentiel et remet à...