0 Shares 79 Views

Appel à candidatures – Première édition des Planches de l’Icart – Prix d’interprétation

Agathe Louis 16 novembre 2017
79 Vues
affiche les planches de l'icart 2018 1ere editions theatre des mathurins artistik rezo paris

Qui seront les grands noms de demain ? L’ICART, école du management de la culture et du marché de l’art, vient de créer, en partenariat avec le Théâtre des Mathurins, un nouveau prix d’interprétation : les Planches de l’Icart.

Un prix ouvert a tous

Les Planches de l’Icart est un prix d’interprétation qui récompense une performance seul en scène « parlé ». L‘objectif ? Mettre en lumière les jeunes talents du spectacle vivant. Cette démarche n’est pas seulement artistique, elle est aussi sociale. Nous avons la curiosité de découvrir ce qui se fait dans les écoles de théâtre et les institutions, mais aussi d’aller chercher ailleurs, plus loin, là où l’accès à la culture est moins évident, et pas moins important. Suite à un appel à candidature, les étudiants du MBA « ingénierie culturelle et management » et « marché et commerce international de l’art » de l’Icart sélectionneront les dix finalistes qui auront le Privilège de se produire devant un prestigieux jury, le vendredi 29 janvier 2018, dans la grande salle du Théâtre des Mathurins.

Pour participer ?

Les participants doivent avoir entre 18 et 28 ans, être français, ou résider sur le territoire français. La performance devra durer entre 5 et 7 minutes, mais demeure libre dans son genre et dans sa forme. Les professionnels et débutants ont le choix d’écrire leur texte ou non.

Quelles récompenses ?

À l’issue des délibérations de la soirée, deux prix seront décernés. Le lauréat du prix du jury se verra remettre une dotation de 1.500 euros, ainsi que la possibilité de réaliser une bande démo avec un professionnel. Le prix du public permettra à l’artiste d’organiser son photo shoot personnalisé avec un professionnel et de recevoir des cadeaux de la part de nos partenaires.

Calendrier des Planches de l’Icart 2018

– Samedi 30 novembre 2017 (à minuit) : clôture des candidatures

– Début décembre 2017 : annonce des 30 candidats sélectionnés et des membres du jury

– Du 10 au 20 décembre 2017 : auditions

– Lundi 29 janvier 2018 : 1ère édition les Planches de l’Icart, prix d’interprétation pour un seul en scène « parlé ».

Les candidats ont jusqu’au 30 novembre 2017 pour déposer leur dossier sur le site lesplanchesdelicart.fr.

L’Icart
Depuis plus de 50 ans, l’Icart s’est imposée dans le monde des arts et de la culture comme l’école de référence. Entre théorie et pratique, les programmes de l’Icart sont élaborés avec les grands professionnels du secteur et sont tournés vers la professionnalisation et l’ouverture internationale. L’Icart est un établissement reconnu par le ministère de la culture et de la communication.

Le Théâtre des Mathurins

D’oscar wilde à tchekhov, en passant par duras, le répertoire du Théâtre des Mathurins lui permet de se positionner, depuis 1910, comme un des lieux privés emblématiques. Sa programmation variée a porté sur scène de grandes figures du théâtre, comme Sacha Guitry, Michel Galabru ou Fabrice Luchini. C’est dans ce cadre d’exception, en plein cœur de paris, et grâce au soutien de Stéphane Engelberg, directeur du théâtre, que les finalistes auront l’opportunité de monter sur les planches.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Fireworks – film d’animation
Agenda
19 vues
Agenda
19 vues

Fireworks – film d’animation

En cette belle journée d’été, Nazuna, discrète collégienne, décide de défier ses deux amis Norimichi et Yusuke lors d’une course de natation. Le vainqueur assistera à ses cotés au feu d’artifice de la soirée. C’est Yusuke qui remporte la course mais entre temps, Norimichi découvre le secret de Nazuna. Obligée de déménager en raison du […]

Ami-Ami – comédie de Victor Saint Macary
Agenda
15 vues
Agenda
15 vues

Ami-Ami – comédie de Victor Saint Macary

Quoi de mieux pour ne plus jamais souffrir en amour que de tourner le dos à la vie de couple et de s’installer en coloc’ avec son meilleur ami ? C’est en tout cas ce qu’a décidé Vincent, ravagé par sa dernière rupture ! À un détail près : son meilleur ami est une meilleure […]

L’intime et le Monde – Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
Agenda
17 vues
Agenda
17 vues

L’intime et le Monde – Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

L’Intime & Le Monde met en lumière une sélection d’oeuvres de trois plasticiens contemporains bruxellois : une installatrice, Marianne Berenhaut, et deux peintres, Sarah Kaliski et Arié Mandelbaum. Par-delà leurs singularités, ils partagent des traits communs manifestes dans leur rapport au monde, leur imaginaire, leur biographie et leur quête respective. Ils jouent tous trois des […]