0 Shares 1963 Views

Exposition personnelle – Philippe Achermann – Galerie l’Oeil Ouvert

5 avril 2017
1963 Vues
unnamed-2

Exposition personnelle – Philippe Achermann – Galerie L’Oeil Ouvert

Œuvres de Philippe Achermann

Du 20 au 29 avril 2017

Du mardi au samedi de 11h à 19h

Vernissage le jeudi 20 avril à partir de 18h

Entrée libre

L’oeil ouvert
1, rue Lucien Sampaix
75010 Paris
M° République, Jacques Bonsergent

www.loeilouvert.com
FB-loeilouvert

unnamed-2 copieDu 20 au 29 avril 2017

La galerie l’oeil ouvert fait encore parler d’elle ! Elle accueille dès le 20 avril prochain, la première exposition en solo de Philippe Achermann. De belles gravures sont à découvrir…

Philippe Achermann est né à Nice en 1968. Après avoir obtenu une maîtrise de japonais à Paris, il part en 1994 à Tokyo où il séjournera près de cinq ans. Au Japon, pays de Hokusai et d’Utamaro, la plupart des Japonais se sont essayé à la gravure sur bois, à l’école ou pour créer leurs cartes de vœux. C’est par curiosité que Philippe achète gouges et petites plaquettes de bois et réalise ses premières gravures sur bois, pas plus grandes que des boîtes d’allumettes. De retour en France, il poursuit sa découverte de la gravure sur bois aux Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris. 

Cinq années durant, il s’exprime principalement avec de grands formats (30 x 50 cm) et commence à s’intéresser aux possibilités offertes par le pliage de ces grandes gravures en accordéon, livrets de 8 pages, etc. 

Capture décran 2017-04-05 à 12.12.24Depuis, il privilégie la création de séries thématiques qui lui permettent d’introduire des éléments narratifs et de jouer sur les variations. Depuis ses débuts en gravure, il utilise presque uniquement du papier japonais washi et du papier chinois heipi pizhi dont il apprécie la texture, la finesse et la légèreté. Les fibres végétales qui apparaissent dans certains de ces papiers traditionnels produisent parfois des imperfections lors de l’impression. 

Cela donne aux gravures de Philippe un côté « brut », « artisanal ». Jusqu’à présent, ses œuvres sont toujours monochromes. Là encore, par goût pour la simplicité et la sobriété. Au fil des années, Philippe a constitué un véritable bestiaire en gravures sur bois. Si le monde animal le fascine, les employés de bureau, hipsters et squelettes commencent à peupler ses créations.

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Avril 2017

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
170 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
821 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
124 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...