0 Shares 7020 Views

Exposition « Eternel Féminin » – Léa Chassagne – SLOW galerie

unnamed copie copie

Exposition « Eternel Féminin » –  Léa Chassagne – SLOW galerie

Œuvres de Léa Chassagne

Du 11 mai au 3 juin 2017

Du mardi au vendredi de 11h à 19h30
Le samedi de 12h à 19h30

Vernissage le mercredi 10 mai à partir de 18h30

Entrée libre

SLOW galerie 
5, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
M° Oberkampf

www.slowgalerie.fr
FB- slowgalerie

Du 11 mai au 3 juin 2017

De l’Ève originelle à Marie-Madeleine, d’Hélène à Iseut, de la Charlotte de Werther aux Muses de Musset, jusqu’à la Nadja d’André Breton, la femme, enfin devenue libre, n’en reste pas moins énigmatique. Vecteur de trouble et de fascination, cette énigme de l’éternel féminin n’a cessé d’inspirer les nombreux artistes qui l’ont exploré. Désir de transcendance? Aspiration divine? Bonheur éternel? Si le sens de cette locution conserve son mystère, il nous entraîne vers les hauteurs et mêle allègrement représentation idéalisée et stéréotypée de la féminité: présence étrange offerte à l’autre genre, source de trouble et d’espérance; influx d’ordre mystique-érotique…

unnamed-1

 La SLOW galerie présente Eternel féminin, première exposition solo de Léa Chassagne.On y découvre un paradis intime peuplé de figures féminines colorées. Entre jardins luxuriants et déserts apocalyptiques, les créatures alimentent l’imaginaire du spectateur en incarnant tour à tour vertu, colère, jouissance, force et fragilité. Chaque tableau appréhende la femme comme une icône fascinante qui concentre mystère, rêve et idéal. Cet idéal prend vie/évolue dans une nature merveilleuse qui fait de ces tableaux autant de fenêtres ouvertes sur le rêve.

 

unnamed-2LEA CHASSAGNE

« Je réalise mes paysages en collage numérique (avec photoshop donc) Le collage permet de mélanger l’histoire et les matières pour créer des paysages nouveaux. Les canons de beauté de la renaissance sont projetés dans des jungles où décorés de pixels et les référence biblique côtoient les planètes imaginaires et les cadillacs. Chaque image utilisée enrichie le dessin de part son histoire et détourne les autres éléments du collage de leur sens premier. C’est une seconde vie qui est donné aux images. Toutes les ressources de toutes les époques sont envisageables : peinture, photos, 3D, peinture numériques, gravure… Mes influences aussi sont très vastes : cela passe par le Douanier Rousseau, Jean Paul Goude, la dernière coupe de cheveux de Rihanna ou les références bibliques. Une fois que j’ai créé mes associations d’images je travaille le collage pour que tous les éléments s’harmonisent et inventent un monde merveilleux qui n’appartient à aucune époque et aucun lieu. Je réinvente des mythes, je détourne des jardins d’eden pour insuffler un peu de merveilleux dans mon quotidien. C’est ma manière de m’échapper ».

unnamed-3Léa est originaire de Paris. Après un bac ES, elle fait des études de graphisme et d’illustration à LISAA. Elle entre chez leg agency comme stagiaire puis comme assistante directeur artistique.

Aujourd’hui elle continue de travailler dans la publicité à mi-temps, chez Jésus et Gabriel, pour se consacrer d’avantage à l’illustration. Elle aime le kitsh des année 80, la poésie des images rétro et photoshop. Elle expose quelques tableaux à la SLOW galerie et travaille essentiellement pour la presse. Parmi ses clients : Le Monde, Stratégies, L’Obs, Je bouquine, XXI, Les éditions pocket, Emmaüs, Les éditions Fleuve…).

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Mai 2017

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
405 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
827 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
124 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...