0 Shares 2381 Views

Exposition KURAR « Humanity » – GCA gallery

29 mai 2017
2381 Vues
9. Resources 146x97cm

Exposition KURAR « Humanity » – GCA gallery

Œuvres de KURAR

Du 10 juin au 22 juillet 2017

Du mardi au samedi de 11h30 à 18h30

Vernissage le vendredi 9 juin 2017 de 18h à 21h, en présence de l’artiste

GCA gallery  
2, place Farhat Hached
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterand

www.gcagallery.fr

Du 10 juin au 22 juillet 2017

Une inspiration naturelle dans un travail qui pose un regard doux et critique sur les travers d’une société qui avance peut-être trop vite et où un climat social et politique de plus en plus tendu s’impose.

C’est dans un monde en mutation effrénée qu’à grandit Kurar.

Notre quotidien est riche… Le flux d’images de plus en plus rapide, la banalisation des évènements toujours plus accrue et une mondialisation qui en tous sens semble être devenue irréversible. Une source d’observation que dissèque Kurar dans un travail minutieux qui évolue en parallèle de notre quotidien. C’est parce que nous devons savoir d’où nous venons pour comprendre le présent et orienter notre futur que l’esthétique de Kurar utilise la douceur des images d’une enfance du début du siècle dernier. Cette douceur contraste puissamment avec des images crues d’une réalité sociale actuelle qui aurait été inimaginable il y a 100 ans. Même si le début de 20ème siècle allait changer le monde, ses enfants pouvaient préserver une certaine innocence et liberté et croire en leurs rêves d’un meilleur avenir… Est-ce que c’est parce que notre génération est étouffée par des injustices sur lesquelles elle ne peut plus agir ou est-ce parce que les médias nous forcent à ne plus entrevoir assez d’espace pour rêver d’un futur meilleur qu’Humanity s’est imposé à Kurar ? Quoi qu’il en soit, Humanity nous propose des contrastes qui mettent en miroir les libertés offertes ou supprimées et le(s) prix d’une vie dans un monde qui l’a implacablement soumise à son rythme. Kurar nous laisse le champ… Le champ pour retrouver notre esprit critique, pour comprendre ce que nous étions et ce à quoi nous appartenons. Il nous propose de réfléchir à la direction que prend notre société à travers des images qui ne veulent pas simplement nous bousculer mais qui nous font comprendre que notre liberté de rêver existe et que de ces rêves, nous pouvons à nouveau changer notre monde. Le monde d’il y a un siècle n’est plus… Quel sera celui-ci dans cent ans… « Humanity » est une direction, libre à nous d’en faire un chemin…

A PROPOS DE KURAR

KURAR, artiste français, rallie l’univers du graffiti dès la fin des années 90. Pendant 10 ans, il peint et travaille sur la 3D, le volume, et la couleur. Au fil du temps et des expériences il diversifie ses techniques, pour se concentrer finalement sur le travail au pochoir. Au travers de ses toiles, ce street-artiste engagé traite de sujets d’actualité et nous pousse à prendre du recul sur notre vision de la société en nous offrant son point de vue artistique et esthétique si identifiable. En mixant caractères anciens et détails contemporains KURAR aborde avec poésie, humour et provocation, des thèmes sensibles comme la guerre, la religion, et la société de consommation. L’utilisation et la représentation de l’enfance, est un point récurent constituant une des signatures de l’artiste. KURAR utilise brillamment ce symbole d’innocence pour marquer le contraste avec la portée satirique et provocatrice de ses représentations. Depuis son ascension en 2013, marquée par une exposition individuelle à la galerie Parisienne Onega, KURAR enchaine les expositions singulières et son travail est montré et soutenu dans des galeries internationales : New York, Los Angeles, Genève, Düsseldorf, Bruxelles, Berlin, Paris. Ces œuvres teintées d’humour noir, de nostalgie et de poésie servent à la profondeur des messages qu’il transmet sans heurter notre sensibilité.

GCA GALLERY

GCA Gallery ouvre un nouvel espace à Paris !

GCA Gallery est une galerie d’art urbain contemporain créée en juin 2014 à Nice, à quelques pas du Théâtre National et du Musée d’Art Moderne et Contemporain de la Ville, près du port. Dans un quartier très dynamique, en plein essor depuis quelques années, et qui continue d’évoluer très rapidement. Entre graffiti, street-art et low brow, la galerie présente, dans ces 80 mètres carrés, un ensemble d’artistes urbains, français et internationaux, les plus actifs du moment :

ALIAS – ARDPG – C215 – EDDIE COLLA – ENDER – ETNIK – GILBERT1 – KATRE – KURAR – ORTICANOODLES – RETRO – SHOE – STEW

En Avril 2017, GCA Gallery ouvre un nouveau lieu à Paris dans un espace de 100 mètres carrés. Située dans le quartier de la Bibliothèque François Mitterrand dans le 13ème arrondissement, cette galerie parisienne s’ancre dans un environnement en pleine effervescence culturelle avec l’université toute proche ainsi que le projet de musée de Street Art à ciel ouvert ” Street Art 13″.

Depuis juin 2014, GCA Gallery a édité onze catalogues, a réalisé plusieurs expositions collectives et neuf solo shows. Une telle activité, témoigne de l’engagement du galeriste, pour défendre et promouvoir l’art urbain.

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

La Colline des Arts 2024 : un parcours artistique exceptionnel sur la colline de Chaillot du 13 au 16 juin !
Agenda
219 vues

La Colline des Arts 2024 : un parcours artistique exceptionnel sur la colline de Chaillot du 13 au 16 juin !

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les onze institutions culturelles de La Colline des Arts ont conçu un parcours inédit sous le signe du corps en mouvement. Ateliers, rencontres, spectacles, démonstrations, visites… Une programmation artistique...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Folies au Manoir”, une enquête loufoque !
Agenda
96 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Folies au Manoir”, une enquête loufoque !

Un crime a été commis au Manoir de Jean-Eude et Marie-Christine… Réussirez-vous à dénicher le coupable ? Entrez dans l’univers chic de cette folle enquête où se mêleront liaisons amoureuses, combat d’épée et danse ! 1h20 de rire garanti...

Le 14 juin au CWB, deux performances de Medea Anselin et Olma Missaglia marqueront la soirée
Agenda
104 vues

Le 14 juin au CWB, deux performances de Medea Anselin et Olma Missaglia marqueront la soirée

Le Centre accueille Olmo Missaglia avec le spectacle “Una Foresta” à 20h00. Cette représentation sera précédée de la performance de Medea Anselin, extrait de “Brèches” à 19h30 et suivi à 21h00 de l’activation de l’œuvre sonore “Vivre dans du...